Ultramarines | Un groupe de supporters historique des Girondins

    Ultramarines : un groupe de supporters mythique des Girondins 

    A l’origine, la plupart des supporters des Girondins de Bordeaux se situaient dans le virage Nord, avant de migrer dans les années 1980 vers le virage Sud. Peu après, le club a vu l’apparition d’un groupe de supporters toujours présent aujourd’hui : les ultramarines. Comment s’est formé ce rassemblement de supporters ? Notre article vous dit tout sur les ultramarines 1987. 

    Naissance des Ultramarines

    Pour n’importe quel bordelais ou amateur de football et de Ligue 1 Conforama, les Ultramarines sont souvent associés aux supporters des Girondins de Bordeaux.

    Si le club a été fondé en 1881, il a fallu attendre 1986 pour que ce groupe de supporters aujourd’hui mythique ne voit le jour. Il a nécessité un déclenchement pour lancer sa création : la double confrontation contre la Juventus de Turin.

    Cette opposition a marqué les habitants de la région, qui ont vu leur amour pour le club local grandir et ont donc décider de se rassembler officiellement sous le nom des Ultra Marines. Le premier match officiel du groupe de supporters aura lieu le 5 août 1986 contre Metz.

    Position dans le stade et ferveur chez les Ultramarines

    Si le sponsor actuel du club, un site de paris sportif, joue un rôle majeur dans le succès des Girondins, le groupe de supporters n’est pas en reste. Dès 1994, les Ultramarines rejoignent les Devils Bordeaux et fondent le Collectif Virage Sud (C.V.S). C’est donc l’occasion pour les deux groupes d’enflammer le Stade Lescure, notamment lors de la belle épopée des girondins en 1996 et ce match d’anthologie contre le Milan AC.

    Pour montrer leur soutien, les Ultramarines sont présents en nombre à chaque match, créent des tifos originaux et encouragent les joueurs avec des chants repris à l’unisson. En plus d’être présents à domicile, les Ultramarines sont également très actifs à l’extérieur et prennent à cœur leur rôle de 12ème homme.

    Le groupe de supporters n’est pas présent qu’en tribunes, puisqu’il a souvent haussé la voix pour exprimer son mécontentement. On pense notamment à leur rencontre avec Nicolas de Tavernost lors de la saison 2011-2012 pour évoquer leur préoccupation sur l’avenir du club.

    Le 9 mai 2015, les Ultramarines doivent dire adieu au stade de leurs débuts, le mythique Stade Lescure. A partir de cette date, ils encouragent les Girondins de Bordeaux dans le stade Matmut Atlantique, sans pour autant faire preuve de moins de ferveur et d’enthousiasme à l’égard de leur club, malgré des résultats en dents de scie.