Bixente Lizarazu : “Quand tu arrives dans une carrière à gagner la Coupe du monde, l’Euro et que tu gagnes la Ligue des Champions et la coupe intercontinentale… C’est exceptionnel”

Dans Top Girondins, Bixente Lizarazu a retracé sa carrière. Ils sont deux français à avoir les deux plus grands titres avec un club (Ligue des Champions et Coupe Intercontinentale et avec l’équipe nationale (Coupe du Monde et l’Euro) : Liza donc et Didier Deschamps. Le premier se souvient.
« A l’échelle d’une carrière, chaque saison, c’est un peu un coup d’essai. Même avec le Bayern, tu ne gagnes pas toutes les saisons, tu ne gagnes pas la Ligue des Champions, c’est impossible. Mais quand tu arrives, dans une carrière, à gagner la Coupe du monde, le championnat d’Europe en Equipe de France et que tu gagnes la Ligue des Champions et la coupe intercontinentale… J’ai conscience que c’est exceptionnel et je suis très fier de ça. Après, à un moment donné, il faut mériter d’aller jouer au Bayern, il faut mériter d’y rester aussi longtemps. Donc si je suis resté aussi longtemps, c’est qu’ils ont trouvé que j’avais les compétences. Avec le Bayern entre 1999 et 2001, nous sommes la meilleure équipe d’Europe. Parce qu’il faut se rappeler qu’en 1999, on perd en finale contre Manchester United en 2000, on perd contre le Real Madrid, en 2001, on gagne la finale contre Valence. Donc, on fait finale, demi-finale, finale. Il n’y a pas une équipe qui a maintenu ce niveau-là. Et en même temps, on est champions d’Allemagne les trois saisons et on gagne une coupe d’Allemagne. A cette époque-là, on avait une équipe de tueurs, une équipe de folie avec Oliver Kahn, Effenberg, Willy Sagnol, Kuffour, Elber, Mehmet Scholl … Tu avais à la fois des putains de joueurs techniques…. Mehmet Scholl, vous ne le connaissez peut-être pas super bien en France mais c’est un joueur magnifique, une technique de malades et Elber, Paulo Sergio, tout ça… ».
Retranscription Girondins4Ever