Jocelyn Gourvennec : “Le ‘trading’ – un mot qui m’horripile -, ça ne peut pas être un modèle. C’est faire fi de l’histoire d’un club, se moquer des supporters”

    Dans Le Télégramme, Jocelyn Gourvennec a été questionné, des suites du Coronavirus, sur la manière des clubs de fonctionner à l’avenir, et leur capacité à remonter la pente. l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux s’est expliqué. “Pour ceux qui ont un projet sportif bien défini, une vision claire, cela ne va pas changer grand-chose. Les moyens seront simplement différents. Pour les clubs qui misent beaucoup sur la vente des joueurs, ce qu’on appelle le « trading » – un mot qui m’horripile -, ce sera plus difficile. Pour moi, ça ne peut pas être un modèle. C’est faire fi de l’histoire d’un club, se moquer des supporters. Vendre des joueurs est une nécessité économique mais ça ne peut pas être un fil conducteur. C’est anti sport”.

    L’ancien bordelais, actuellement consultant, est revenu sur l’arrêt des championnats en France. “Le pire, c’est d’être dans un no man’s land, sans savoir ce qui va se passer. Au moins, en France, les responsables ont pris leurs responsabilités. Aucune décision ne pouvait contenter tout le monde. La Fédération a sans doute pris la moins mauvaise. Maintenant, elle n’est pas sans conséquences pour certains clubs, c’est évident”.