Gustavo Poyet : “On s’est tout de suite mis d’accord qu’il y avait un problème et que ce dernier n’était pas technique, tactique, physique, mais plus mental. Donc c’est sûr ça que j’ai attaqué de suite”

Pour nous, en très peu de temps, Gustavo Poyet a réussi à inculquer la culture de la gagne à ses joueurs aux Girondins de Bordeaux. Le coach uruguayen explique comment il a réussi à le faire. “C’est une bonne question (rires). Ça a été une opportunité incroyable qui m’a été proposée. Si ça avait été une quelconque équipe, ici en Angleterre, où je vis et où j’ai déjà travaillé, l’opportunité aurait été plus ‘normale’ parce que je travaille parfois à la télévision, je fais des conférences, je vais voir beaucoup de matchs. Je n’étais pas vraiment revenu en France, après mon année et demie à Grenoble. Quand on m’a appelé pour me faire la proposition de Bordeaux, c’était vraiment une belle chose. Je suis arrivé, j’ai beaucoup regardé l’équipe et j’ai beaucoup discuté avec Eric Bédouet, le préparateur physique. On s’est tout de suite mis d’accord qu’il y avait un problème et que ce dernier n’était pas technique, tactique, physique, mais plus mental. Donc c’est sûr ça que j’ai attaqué de suite. La première réaction a été magnifique après le premier match, puis on est doucement retourné dans la même situation qu’avant, en prenant des décisions. C’est facile de parler maintenant mais à ce moment-là, tu ne savais pas que ces décisions allaient marcher comme elles ont marché. C’étaient des décisions importantes pour travailler cet aspect mental, pour convaincre les joueurs que c’était possible. Tu as besoin de croire en quelque chose que l’entraîneur essaie d’inculquer tous les jours. Parce que parfois, on parle beaucoup de l’entraîneur, de ce qui se passe autour de lui et c’est vrai qu’il est la personne principale, le leader, qui est devant les joueurs. Mais tu as besoin des joueurs qu’ils te comprennent, qu’ils viennent avec toi, qu’ils continuent d’essayer de trouver des solutions. On a beaucoup travaillé dans l’apport mental”.
Résultat, une véritable alchimie s’est créée, à tel point que les joueurs, lorsqu’il fut convoqué par la direction, n’ont pas voulu sortir du vestiaire pour aller s’entrainer, en guise de protestation. “Ça, c’est le plus important pour moi. Quand tu es dans un club, j’ai toujours dit que tout le monde autour du club dépend des joueurs et des supporters. Si la relation entre les joueurs et les supporters fonctionne bien, si les supporters sont là pour l’équipe et l’équipe fait tout pour que les supporters passent de bons moments, le reste sera magnifique. Si cette connexion marche, je suis un meilleur entraîneur, le directeur sportif est un meilleur directeur sportif… Tout le monde est meilleur car c’est ça la partie la plus importante. Il y a beaucoup de monde qui n’aime pas cette idée et je comprends parce que tout le monde veut être en charge de ce qui permet d’aller bien dans le club. Mais généralement quand ça ne marche pas, c’est toujours l’entraîneur qui est visé, c’est plus facile. Lors de mon premier poste à Brighton en Angleterre, j’ai décidé avec mon adjoint, Mauricio Taricco, de tout le temps essayer de comprendre les joueurs. Le plus important ce sont les joueurs. Tu as besoin que les joueurs soient convaincus de ce que tu veux faire, pour que tous les joueurs viennent s’entraîner avec du plaisir, pour qu’ils soient contents d’être dans le groupe. Il faut être honnête avec eux et ça va marcher ! C’est joli ce qu’a dit Jules, vraiment. Et ce qu’ont fait les joueurs aussi. Quand mon adjoint m’a appelé pour me dire que les joueurs refusaient de sortir pour s’entraîner… Les joueurs sont compréhensifs sur le fait qu’on était là pour faire le mieux pour eux, les joueurs, le club et les supporters. On n’était contre personne, on ne voulait pas être les plus importants, ou être là pour dire des conneries. On était là pour que les joueurs soient au meilleur de ce qu’ils pouvaient donner dans le jeu. Et c’est prouvé que ça marche”.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Gustavo Poyet ICI, sur Girondins4Ever