Francis Gillot : “Honnêtement, c’est dur d’être toujours à 100% quand on est dans ce métier, au quotidien. Il y a beaucoup de pression, de problèmes à régler. J’étais certainement usé”

Francis Gillot, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, est actuellement à la DTN où il accompagne de futurs entraîneurs en formation. Mettant sa fonction d’entraîneur entre parenthèses, il explique aujourd’hui ce choix. “J’avais un sentiment d’usure, parce que ça faisait un moment que j’étais dans le circuit. Et puis, honnêtement, c’est dur d’être toujours à 100% quand on est dans ce métier, au quotidien. Il y a beaucoup de pression, de problèmes à régler. J’étais certainement usé. J’avais d’autres problèmes aussi mais je pense que c’était un bien pour moi de faire une petite coupure. C’est ce que j’ai fait. J’avais encore un an à Bordeaux et avec le président, on s’est mis d’accord pour ne pas que je la fasse parce que je ne voulais pas travailler avec le sentiment de ne pas être à 100%”.
Pour l’ancien coach bordelais en tout cas, il ne s’agissait pas d’un problème avec les nouvelles générations. “C’est à nous de nous adapter ça. Quand j’ai commencé ma carrière, avec les jeunes à Sochaux, j’avais Frau, Pedretti, des garçons comme ça… Mais c’était il y a 20 ans. La génération a changé. Mais nous, on n’était pas des saints non plus lorsqu’on était joueurs, à l’époque, il y a 30-40 ans. Ce n’est pas tellement ça. Après, il y a d’autres méthodes, je m’en aperçois à la Fédé, qui permettent d’encadrer des groupes plus difficiles. Mais ce n’est pas cette raison-là qui m’a fait partir”.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Francis Gillot ICI, sur Girondins4Ever