Ludovic Obraniak : “Les besogneux ont besoin d’un peu de ludique. C’est ce qui m’a parfois manqué dans ma carrière : prendre plus de plaisir aux entraînements”

L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Ludovic Obraniak, a intégré le staff de l’Iris Lambersart, club de Régional 2. Dans Actufoot, l’ancien bordelais explique ce qu’un ancien joueur professionnel peut apporter à un club amateur, tout en parlant de sa philosophie de futur entraineur.
“J’ai toujours aimé le travail. Je n’avais pas le talent de certains donc j’étais un besogneux. Mais les besogneux ont besoin d’un peu de ludique. C’est ce qui m’a parfois manqué dans ma carrière : prendre plus de plaisir aux entraînements. Il faut comprendre que ces joueurs-là ne gagnent pas leur vie en jouant en Régional 2. Ils ont d’autres priorités. Il faut que, dès qu’ils viennent s’entraîner, ils soient motivés et qu’ils aient envie de le faire. L’idée ça sera de créer une atmosphère de travail précise mais aussi au sein de laquelle il y a de la joie et de la bonne humeur. Au final c’est ça qui paye : c’est l’atmosphère qui règne dans le groupe, et c’est ça qui amène les résultats […] Ma philosophie ? Le relationnel a pris une place prépondérante dans le football moderne. Certes il y a l’aspect tactique, l’aspect technique, mais il y a aussi la communication. L’idée, pour l’entraîneur, vis-à-vis d’un groupe de 25 joueurs ayant des caractères différents, c’est d’avoir une communication adaptée à chaque profil. Il y a des joueurs qu’il faudra piquer, d’autres qu’il faudra rassurer, d’autres encore qu’il faudra booster. Il faut rentrer dans l’intimité du joueur. Apprendre à le connaître pour mieux pouvoir le cerner. Le but, par le biais de la communication et de la mise en situation, c’est de donner un maximum de confiance à notre groupe”.