Kaba Diawara : “Il y en a qui avaient dit que c’étaient les sénégalais qui m’avaient marabouté… […] J’ai eu trois occasions nettes, et finalement je marque”

Kaba Diawara, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son passage en sélection guinéenne avec qui il a marqué 11 buts en 29 sélections et plus particulièrement du match contre le Sénégal lors d’un quart de finale de la CAN.
« Je ne devais même pas jouer ce match. J’ai eu un malaise le matin du match, vers 4h-5h du matin, juste avant la prière. Je me retrouve dans mon lit à trembler. Il y en a qui avaient dit que c’étaient les sénégalais qui m’avaient marabouté, que c’était les joueurs guinéens, d’autres disaient que c’était une crise de palud… Toujours est-il que je me retrouve à trembler, et c’est Mohamed Sylla qui va réveiller le staff médical… Je me retrouve à être piqué, à avoir des perfusions, et on jouait le match à 14h. De 5h du matin à 10-11h, je délirais dans mon lit. Le coach me demande si je veux jouer. Moi, je ne savais pas, j’étais malade, j’avais de la fièvre, je tremblais… Mais les gars viennent me voir et me demandent de jouer. J’appelle ma mère qui me dit ‘joue, ne t‘inquiètes pas, on va prier’. J’avais peur, on est nés en France, donc il y a des choses par rapport au bled des fois, c’est compliqué (rires). Les marabouts, tout ça… J’étais vraiment KO. Je me teste à l’échauffement. Là, c’était le quart de finale de CAN contre le Sénégal, donc il fallait jouer ! J’accepte de jouer, je commence le match… j’ai des occasions au début, je joue, mais je ne suis même pas là, en fait. Je transpire, je ne sais même pas où je suis. J’ai eu trois occasions nettes oui. Et finalement je marque »
Supporters OM Senegal