Marc Planus : “Il y a 4 personnes au centre de formation qui ne savent pas si ils vont continuer l’aventure. On est le 23 juin !”

    Pour GoldFM-Sud Ouest, Marc Planus, qui s’est exprimé sur sa vision actuelle des Girondins de Bordeaux, pense lui aussi qu’il y a un point de non-retour d’atteint avec les supporters. L’ancien défenseur central bordelais évoque également les fins de contrats de certaines personnes au centre de formation, incarnant le club, qui n’ont toujours pas de nouvelles de leur avenir…

    “Je pense que ça va être très compliqué. Comme je l’ai dit, ce que je dis aujourd’hui, je n’ai aucun problème à le dire parce que je l’ai déjà dit au Président Longuépée en tête à tête. Je lui ai dit ‘si on veut un club fort, il faut un Président fort’. A chaque fois que Bordeaux a été performant, c’est parce que le Président était fort. Que ça soit à l’époque de Claude Bez, à l’époque de Jean-Louis Triaud… C’était des hommes très forts avant tout. Et là je pense que cet été, si il n’y a pas un énorme coup de braquet, où le Président ne change pas de cap de manière importante, ça va être très compliqué. J’aimerais que Monsieur Longuépée entende ça. Mais si il ne change pas, si il ne fait pas de ménage au Château, ça sera très compliqué […] Des exemples ? Il y en a plein ! On devait avoir un déjeuner vendredi. Déjà ce que je dis là, j’avais prévu de le dire lors de ce déjeuner. Aujourd’hui, on est le combien ? Le 23 juin. Le 23 juin, Mathieu Chalmé, qui est un adjoint de l’équipe réserve des Girondins depuis 2 ou 3 ans, part en vacances et ne sait toujours pas si il a été prolongé. C’est l’adjoint de l’équipe réserve ! C’est un des derniers qui peut attester avoir jouer au club et être un exemple pour tous ces gamins. Il peut leur dire ‘voilà, je suis du coin, j’ai réussi’. En plus Matthieu a eu un parcours très atypique. Il a été très fier de revenir aux Girondins. Il a quelque chose à transmettre ! Et au lieu de s’appuyer sur ça, le club fait tout l’inverse de ce que l’on leur a dit de faire au mois de décembre. Mais ça, c’est un exemple parmi tant d’autres. Il y a 4 personnes au centre de formation qui ne savent pas si ils vont continuer l’aventure. On est le 23 juin ! Et c’est des gens qui sont là depuis quelques années déjà, qui amènent en plus de la crédibilité au club. Après je ne dis pas, comme Jaro Plasil qui est sous contrat, que Plasil et Chalmé seront les futurs Mourinho et Ancelotti ! Je dis juste que Chalmé et Plasil, ce sont des joueurs, des mecs qui en dehors du club, quand ils vont au restaurant, qu’ils se baladent, ils défendent le club coûte que coûte ! Et ils prennent les casseroles à la place du Président, de la direction ! Et ils les défendent ! C’est des mecs qui aiment le club en plus, qui veulent travailler dans le club, qui ont envie de donner pour le football. Et c’est sur ces gens là qu’il faut s’appuyer !

    Retranscription Girondins4Ever