Karim Djourdem : “Quand un joueur est 9 fois meilleur joueur de l’équipe sur 10 rencontres, à un moment donné, il n’a plus rien à faire en National 3”

    Karim Djourdem, représentant de Loïc Bessilé, nous a accordé une interview après la signature de son jeune joueur en professionnel aux Girondins. Ces dernières années, le club n’est pas réputé pour faire éclore des jeunes au plus haut niveau, mais cela n’a pas refroidi l’agent, et le joueur donc. “Je pense que Bordeaux est un club qui a une histoire, c’est un grand club d’Europe, Bordeaux, ça restera Bordeaux. Avec tout le respect que j’ai pour les autres clubs professionnels, Bordeaux, il y a Zidane qui y est passé, Dugarry, Valbuena, Mavuba, Trémoulinas… Des joueurs qui ont été champions de France, qui ont connu l’équipe de France A. C’est difficile de refuser un contrat pro de la part des Girondins de Bordeaux. Après, le club, il a été racheté, il est en restructuration. Cette année, ils ont produit du jeu, ils jouent au ballon. Bordeaux c’est un projet d’avenir, on s’inscrit dans la durée. Si vous remarquez la carrière de Loïc, il a fait toute sa carrière à Toulouse depuis débutant. Donc là, le fait qu’il ait fait un an en amateur, puis enchaîner deux ans en pro, c’est comme s’il avait signé 3 ans à Bordeaux. Donc on est plus sur la durée, on est sur un projet sportif et non sur un statut”.

    Forcément, l’agent espère maintenant que son joueur va intégrer le groupe de l’équipe première. “C’est ce que j’espère de tout cœur. Vous savez quand un joueur fait de bons entraînements et que derrière, il est 9 fois meilleur joueur de l’équipe sur 10 rencontres, à un moment donné, il n’a plus rien à faire en National 3. Limite, il s’entraîne avec les professionnels pour la progression et il descend les weekends avec la réserve, avec une équipe compétitive. Jusqu’à ce qu’on l’appelle pour la Coupe de France, des matchs de préparation ou des matchs amicaux pendant les trêves internationales. Là, on voit ce qu’il vaut, on le lance dans le grand bain. S’il est bon, on le garde et ça sera la doublure de tel joueur. S’il n’est pas bon, comme il a signé 2 ans, on le prête, mais en Ligue 2 ou en National. On envoie dans l’année un scout pour aller le superviser. Si le joueur est bon, on s’inscrit dans la durée et on repart. S’il n’est pas bon, on le libère de son contrat et on fait une option d’achat, ou un prêt”.