Jérémie Janot : “C’est tout con, mais il faut quand mon gardien débute le match, il se sente le meilleur gardien du monde”

    (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)

    Jérémie Janot, l’entraineur des gardiens du VAFC, s’est exprimé sur son gardien numéro 1 et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jérôme Prior. L’ancien goal des Verts explique son rôle avec ses portiers, que ce soit dans l’entrainement comme au niveau du discours.

    « On est à la fois des entraîneurs, des confidents… J’ai toujours cette proximité avec mes gardiens. Il faut aussi savoir leur dire les choses quand ça ne va pas. Souvent, par exemple la semaine, j’impose un échauffement. Par contre, le jour du match, je leur dis que c’est leur match, leur échauffement. Après, si je sens qu’il faut un peu plus de frappes ou de centres, j’ajuste sur le moment, mais je fais tout pour le mettre en confiance. C’est tout con, mais il faut quand mon gardien débute le match, il se sente le meilleur gardien du monde. Il ne faut pas arriver en lui disant ‘ce soir ça va être dur, fais attention à lui, ou attention ils ont mis quatre buts la semaine dernière’. On sait aussi très bien que ce n’est pas ce que tu vas lui dire qui va lui faire faire une bonne performance, mais c’est peut-être une phrase qui va lui anéantir sa performance. Il faut faire attention à ce que tu dis, il faut le préparer aussi. Même si je marche à l’instinct, je sais que je connais mes gardiens, je sais ce qu’ils ont envie d’entendre, ce que j’ai besoin de leur dire, les messages aussi que le coach veut faire passer. Quand par exemple il y a un changement avant de débuter, que le latéral fait finalement vingt centimètres de moins, on va inciter Jérôme à dégager dans ces zones-là, alors que ce n’est pas forcément prévu. Préparer les gardiens, c’est facile, c’est quand ça va mal que c’est un peu plus compliqué. Là, à ce moment-là, il faut travailler sur la confiance, sur des gestes où le gardien se sent en sécurité ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever