Les Tops-Flops Girondins4Ever après Saint-Etienne/Bordeaux

    (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

    Loin de nous l’idée de tailler les joueurs après seulement deux matches de préparation, et encore moins lorsque l’adversaire en compte déjà cinq, dont une finale de Coupe de France. Alors, tâchons, malgré certaines notes peu glorieuses, de ressortir uniquement les “Tops” de ce match, même si on notera tout de même un flop qui ne sera pas chez les joueurs…

    Les Tops Girondins4Ever

    Mehdi Zerkane (7/10) : Une première dans la peau d’un titulaire, réussie. Le milieu de terrain bordelais s’est montré juste et au niveau lors de cette rencontre, même s’il ne s’agit que d’un match. Mais il a plutôt confirmé les qualités entrevues la saison dernière avec la réserve, qui l’ont amené plusieurs fois dans le groupe professionnel. Technique, inspiré, il est à l’initiative de l’appel en profondeur et donc du penalty provoqué pour le premier but bordelais. Il ne baissa pas le rythme pour le reste de la rencontre, même si son entraîneur reprocha, à lui et Otávio, de ne pas être assez haut sur le terrain au niveau du pressing. A revoir.

    Nicolas De Préville (6/10) : L’attaquant des Girondins aurait dû bénéficier d’un penalty en tout début de match. Il finit par marquer et égaliser pour son équipe, justement sur un penalty provoqué par Mehdi Zerkane. Disponible, comme l’a souligné son entraîneur, il aurait même pu s’offrir un doublé si le poteau ne se montrait pas sur son chemin. De bonnes dispositions pour la suite.

    Le Flop Girondins4Ever

    L’obstination de Paulo Sousa quant à son schéma tactique : Au terme de la rencontre, nous voici retombés dans le même discours martelé depuis des mois, au sujet du fameux système à trois défenseurs, avec deux pistons. Oui, il faut avoir plusieurs systèmes pour “surprendre” l’adversaire, ou plutôt ne pas se faire avoir bêtement en n’en ayant qu’un seul, comme ce fut le cas la saison dernière. Mais ce système ne correspond pas du tout à notre effectif, puisque nous n’avons aucun joueur pouvant faire le fameux rôle de piston. Autrement dit, sur les 11 joueurs, nous ne jouons déjà plus qu’à 9 : les deux pistons ne savent soit pas défendre, soit pas attaquer (et pour certains, les deux). Arrêtons ! En d’autres temps, avec d’autres entraineurs aussi, l’on aurait pu penser que de mettre Sekou Mara en piston (véritable numéro 9), était une provocation pour faire pression sur la direction, afin de montrer qu’on n’a pas le profil de joueurs adéquat pour ce système. Mais soyons clairs, nous n’avons pas un centime à dépenser dans un joueur. Alors, stop ! Rendons cette équipe solide avec des schémas connus de tous, avec des schémas où la qualité de notre effectif peut s’exprimer. Ce n’est pas aider les joueurs, c’est les perdre, et depuis la saison dernière, beaucoup se sont perdus car ils ne savent pas faire autre chose que ce pour quoi ils ont été formés. Nous ne sommes “que” les Girondins de Bordeaux, qui plus est en crise profonde. Faisons simple.