Laurent Koscielny : “A nous d’être professionnel, de trouver cette motivation, en espérant que cette jauge de spectateurs puisse évoluer”

    Laurent Koscielny, le nouveau capitaine des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur l’absence de public en nombre pour ce retour de la Ligue 1 face à Nantes ce vendredi, avec une jauge de 5000 spectateurs maximum.

    “On est des footballeurs, des sportifs qui aiment avoir cette adrénaline du public. Se retrouver avec des matches amicaux comme il va y avoir ce week-end, ou avec une jauge de 5000, bien sûr que c’est difficile. Il va falloir s’adapter. On sait que le public à des moments importants dans un match, peut nous pousser à nous transcender durant cette rencontre. A nous d’être professionnel, de trouver cette motivation ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En espérant que cette jauge de spectateurs puisse évoluer dans les mois à venir”.

    Le défenseur central bordelais est également revenu sur l’ambiance avec des stades vides, aperçue lors des matches de Ligue des Champions ou de Ligue Europa.

    “Il fallait finir la compétition. Après, c’est vrai que de jouer un quart de finale, une demie ou une finale devant personne, en termes de motivation… On joue aussi des matches pour avoir des sensations avec le public qu’il y a autour de nous. Comme je l’ai dit, ils peuvent vous pousser à vous transcender, même à sentir la pression de l’équipe adverse. On est humain, et on aime ressentir ce genre d’émotions. C’est très compliqué, mais ça reste une compétition importante, européenne, avec un titre au bout. A nous d’être motivés collectivement et individuellement pour arriver à être meilleurs sur le terrain […] Non, mais je pense qu’il y aurait un stade 80 000 personnes rempli pour une finale, avec tout l’engouement qu’il peut y avoir autour, ça permet à certains joueurs d’élever encore plus son niveau individuel et collectivement on en sort grandit. Pourtant, j’ai vu les matches, et c’était de très haute qualité. Physiquement, on sent qu’il y a des jambes, qu’ils sont capables de mettre énormément de rythme pendant les compétitions alors qu’en plus les matches s’enchaînent. Mais c’est vrai que voilà, le spectateur, l’ambiance du stade, c’est tout autre”.