Laurent Perpigna : « Dans les années 80, le Virage Sud était un repère de punks, de loubards, presque une zone pas très ‘safe’ (rires) »

    Sur Podcastine, et le 5ème épisode de la série des Girondins de Bordeaux, Laurent Perpigna Iban, représentant et porte-parole des Ultramarines, a été invité à décrire ce qu’était le groupe ultra des Ultramarines.

    « Les Ultramarines, c’est un groupe Ultra, une association reconnue loi 1901, qui a été créée en 1987 à Bordeaux, après la confrontation face à Juventus de Turin quelques années auparavant. Il faut savoir que le Virage Sud a eu une histoire bien avant la création des Ultramarines. C’est là qu’était rassemblée l’immense majorité des supporters les plus fervents, ceux qui ne se contentaient pas de regarder uniquement le match, ceux qui étaient là pour chanter, pour crier. Dans les années 80, le Virage Sud était un repère de punks, de loubards, presque une zone pas très ‘safe’ (rires). Et là-dessus, après la confrontation face à la Juve, une génération a décidé de prendre les choses en main, et d’organiser l’ambiance, le bazar ambiant […] Un supporter ultra, c’est difficile à expliquer. Il y a plusieurs visions de ce mot. Un ultra italien n’est pas pareil qu’un ultra français, ils n’ont pas la même définition ni les mêmes caractéristiques. Néanmoins, un groupe ultra est un groupe organisé avec une structure, une hiérarchie dedans, et surtout avec une activité passionnée et passionnelle pour son club de football. Un ultra ne compte pas les kilomètres, un ultra souhaite accompagner son équipe absolument partout, où qu’elle joue, quelles que soient les conditions météorologiques ou la distance. Un ultra est prêt à parcourir des milliers de kilomètres en stop pour supporter son équipe à l’autre bout de la France ou de l’Europe. Un ultra va passer des semaines et des mois dans des hangars à préparer les tifos, les grands spectacles qui seront dévoilés à l’entrée des joueurs sur le terrain. Bref, un ultra vit pour son équipe, et avec son équipe, je crois que c’est la caractéristique principale qui peut s’appliquer à tous les ultras du monde entier ».

    Retranscription Girondins4Ever