Patrick Battiston : « Il aurait pu revenir, certaines personnes ici ont choisi de dire non, il est parti à Marseille, voilà… »

    Patrick Battiston s’est exprimé sur les joueurs passés par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, et qui ont fait une belle carrière sans avoir signé pro au FCGB tout en mettant également en lumière certains exemples comme Jules Koundé qui ont réussi sur les dernières années au niveau au centre.

    « Mathieu Valbuena était chez nous, et pour X raisons, parce qu’il n’était pas prêt, voilà… Il aurait pu revenir, certaines personnes ici ont choisi de dire non, il est parti à Marseille, voilà… On a des garçons comme Pierre Lees-Melou, aussi, qui était chez nous. Certains ont dit qu’il avait des difficultés, il est parti. Damien Da Silva était chez nous… Quand Jules Koundé est chez nous, quand il évoluait avec la réserve que j’entrainais, certains éducateurs m’ont dit ‘comment ça se fait que Jules Koundé joue en réserve ?’. Et quand il s’est entrainé avec les pros, c’était ‘il n’a pas le niveau’. Mais comment on peut réfléchir comme ça… On ne peut pas penser qu’un garçon puisse travailler, se révéler ?! Tout le monde l’a encensé après un but magnifique contre le Barça. Ce que moi j’ai retenu, c’est qu’un journaliste ait pu dire que ce soit un garçon respectueux, qui adore ce qu’il fait, qui est travailleur, qu’il travaille plus que ce qu’il faudrait… Qu’il ait appris la langue, qu’il respecte la ville, le métier… Pour moi, c’est extraordinaire. Le joueur, c’est une chose, l’homme, c’est encore autre chose. C’est un exemple pour tous les joueurs qui sont ici. Il y a une phrase au centre de formation, qui dit ‘la réussite, c’est un peu de talent, beaucoup de travail’. Moi, j’ai fait rajouter ‘et d’écoute’. Vous pouvez expliquer tout ce que vous voulez à quelqu’un, s’il n’y a pas d’écoute… »

    FCGB

    Retranscription Girondins4Ever