Benoit Costil : “Avec Paulo Sousa, il y avait beaucoup de retours sur les matches, des discussions pour faire vivre le groupe, choquer le groupe, le calmer : faire avancer les choses”

    Sur France Bleu Armorique, Benoit Costil a rapporté comment il fallait réagir en tant que capitaine, lorsque les résultats n’étaient pas forcément là, comme à son époque aux Girondins de Bordeaux.

    « Il ne faut pas non plus psychoter, on essaye toujours de chercher la petite chose qui aurait pu éviter tel but, telle situation. Mais il ne faut pas non plus psychoter pour se mettre à douter derrière. Après, on cogite peut-être plus, mais cela dépend aussi du fonctionnement des staffs. Sur le staff de Paulo Sousa, il était très proche de ses cadres, de son capitaine, discutait et échangeait beaucoup. Il y avait beaucoup de retours sur les matches, des discussions pour faire vivre le groupe, choquer le groupe, le calmer : faire avancer les choses. Avec un objectif et un but, que le groupe performe. C’est vrai qu’après les matches, quand ça se passe mal, parfois vous ne dormez pas bien, et vous êtes là à cogiter à ce que vous auriez dû faire… Et surtout, ce que vous pouvez faire pour rebondir ou poursuivre la bonne dynamique. Parfois, c’est un petit casse-tête, mais c’est sympa quand même ».

    Retranscription Girondins4Ever