Le prochain mercato sera crucial pour les Girondins

Alors que le fonds d’investissement américain King Street vient tout juste de prendre la décision de lâcher les Girondins de Bordeaux, le club va chercher rapidement à se reconstruire pour repartir sur de bonnes bases dès l’année prochaine. Et cela passe en majeure partie par une revue d’effectif.
Les fans du FCGB ont hâte que cet exercice 2020-2021 prenne fin. Surtout que les dernières journées s’annoncent angoissantes pour un club qui ne cesse de valser dangereusement avec la relégation, en bas de tableau. Que son avenir proche soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, le prochain mercato bordelais s’annonce déjà difficile.
Par le passé, la liste des grands joueurs qui ont arboré le maillot marine et blanc était longue (Pauleta, Wiltord, Papin, Zidane…), mais ces 20 dernières années, le retour sur investissement effectué par le club en revendant des joueurs qu’il avait aidé à gagner en expérience n’a pas été à la hauteur. Seul Laurent Koscielny est cité dans la liste des meilleurs joueurs de cette période, et le défenseur de 35 ans, en fin de carrière, apportera plus de charisme et de présence sur le terrain que dans les tirelires du club.
Vendre pour survivre ?
Certains joueurs en fin de contrat en juin prochain auront malheureusement l’occasion de partir gratuitement de Gironde si le club ne les prolonge pas d’ici-là. On peut citer le défenseur serbe Vukasin Jovanovic, les deux latéraux Youssouf Sabaly (qui s’envolerait peut-être vers la Turquie) et Enock Kwateng, ou même le milieu de terrain Hatem Ben Arfa (déjà arrivé gratuitement au club). Le FCGB pourrait même être forcé de vendre certains de ses joueurs pour parvenir à en recruter d’autres à leur place, comme Yacine Adli par exemple, qui intéresse déjà plusieurs clubs anglais. Un autre point d’interrogation survole le banc de touche, alors que l’avenir de Jean-Louis Gasset reste toujours flou à la tête des Girondins.
Avec la bombe récemment lancée par King Street, les regards côté mercato seront toutefois moins tournés sur le terrain, mais plus sur le club d’un point de vue général.