Lilian Laslandes : “Il n’y a pas d’excuses. Les garçons ont été prévenus tactiquement, techniquement par le staff. Ce sont eux qui ont loupé leur match. C’est comme une faute professionnelle”

    Lilian Laslandes était présent au stade en Bretagne avec les professionnels des Girondins de Bordeaux. L’ancien attaquant bordelais a donné les raisons de sa présence, tout en valorisant le travail de Jean-Louis Gasset et de son staff, et en n’oubliant pas de mettre les joueurs devant leurs responsabilités.

    « On a d’abord été invités par le club, Rio Mavuba, Matthieu Chalmé, Ulrich Ramé et moi. C’était pour amener ce qu’on avait vécu. On a vécu ça lors d’un dernier match contre Marseille une saison, et j’ai vécu ça avec Nice pendant une demi-saison. Quand on est arrivés en stage, il y a cette nouvelle qui est tombée. Mais pour moi cette nouvelle, il fallait s’y attendre. Je ne pense pas que les joueurs aient été surpris de chez surpris non plus. Puis, par rapport au stage, c’était au départ pour qu’ils se retrouvent un peu, pour qu’ils changent d’atmosphère, et parler d’autre chose, faire d’autres choses aussi. Ca s’est très bien passé, pour que les joueurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, ce qu’ils n’ont pas fait. Mais pendant ce stage, j’ai trouvé une communion dans l’équipe. Je ne connaissais pas le vestiaire, je ne savais pas comment vivaient ces garçons ensemble. J’ai été agréablement surpris dans la partie hors-match. Maintenant, au niveau des entrainements, ils ont mis l’implication qu’il fallait, le staff a fait son travail pour présenter cette équipe de Lorient. Cela faisait un moment que je n’avais pas vécu ces moments-là auprès d’une équipe. Jean-Louis Gasset m’a donné cette opportunité et je me suis fait mon avis. Je me suis dit que les joueurs étaient prêts à jouer un match comme ça parce qu’ils ont été mis dans une situation idéale. Sauf qu’à la fin, tout s’est passé à l’envers. Il n’y a pas d’excuses. Les garçons ont été prévenus tactiquement, techniquement par le staff. Ce sont eux qui ont loupé leur match. C’est comme une faute professionnelle. Je sais qu’ils en sont conscients. Il n’y a pas d’excuses à trouver. Sur un match comme ça, il suffisait juste de suivre ce que le staff avait dit de faire, et ils s’en seraient sortis facilement. La pression, ce n’était pas Bordeaux qui l’avait, c’était Lorient. Mais sur le terrain, si on n’y met pas les ingrédients, et à n’importe quel niveau, on ne s’en sort pas ».

    ARL, Top Marine et Blanc

    Retranscription Girondins4Ever