Nicolas Hourcade : « Les supporters chinois s’intéressent plus à Manchester United ou au Real Madrid qu’au FC Nantes ou aux Girondins de Bordeaux »

    Nicolas Hourcade, sociologue, enseignant à l’Ecole Centrale de Lyon, s’est exprimé dans Maison jaune sur la conquête d’un nouveau public pour les clubs de foot notamment hors de l’Europe.

    « Avant d’avoir la prétention de se vendre en Chine, il faut déjà que le club ne perde pas son ancrage local. Les supporters chinois s’intéressent plus à Manchester United ou au Real Madrid qu’au FC Nantes ou aux Girondins de Bordeaux. A force de vouloir se promouvoir à l’international, comme les dirigeants des Girondins qui ont mis en avant le nom de Bordeaux, en pensant pouvoir rivaliser avec Chelsea ou Liverpool, le club risque de se couper du local et de ne plus entretenir sa base d’aficionados. C’est ainsi que dans des clubs de jeunes de l’agglomération nantaise, on voit plus de gamins porter des maillots d’Arsenal, du Barça ou du PSG que du FC Nantes et que la tradition locale se perd. Qu’un club veuille étendre sa base de fans et ses ressources peut se comprendre, mais les actions entreprises en ce sens peuvent avoir l’effet pervers inverse de lui faire, en fait, perdre le lien avec une partie de son public et ainsi baisser ses revenus ».

    Maison jaune