Gilbert Brisbois : “Maintenant, les supporters ne sont plus de simples consommateurs ou des gogos à qui tu fais tout avaler”

Gilbert Brisbois est longuement revenu sur la “révolte” des supporters comme aux Girondins de Bordeaux, qui, au vu de l’état de leur club, pense plus à conserver les valeurs de celui-ci, avant de penser aux résultats sportifs.
« Il y a deux choses qui m’interpellent. Si ces gens-là signent la pétition à Nantes, c’est qu’ils se positionnent de façon claire contre Kita. C’est assez incroyable que cette personne ait un rejet aussi massif. Et le deuxième truc, et c’est un peu pareil à Bordeaux, c’est qu’il y a une tendance assez forte de prises d’initiatives dans la reprise en se positionnant. Je la comprends, mais c’est vraiment nouveau […] Maintenant, les supporters ne sont plus de simples consommateurs ou des gogos à qui tu fais tout avaler, ce qui était peut-être le cas il y a 10-15 ans […] Tout ça est sociologique. Regardez ce qui s’est passé à Bastia, il s’est passé à peu près la même chose à Strasbourg. A Bordeaux, majoritairement les supporters sont prêts à repartir en bas tant que c’est quelqu’un en qui ils ont confiance (propos démentis ensuite par Florian Brunet, ndlr). Tu as ce resserrement. C’est plus de l’appartenance à son club que de la performance sportive qui rentre en ligne de compte. Je trouve ça assez étonnant ».