Guillaume Dufy : “Sa méthode de gestion est surprenante, déroutante, nouvelle, basée sur une dette. Mais il est costaud, il retombe tout le temps sur ses pattes”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Guillaume Dufy, journaliste L’Equipe, a donné son ressenti sur l’annonce du prochain rachat des Girondins de Bordeaux par Gérard Lopez.

    « Les Ultramarines sont ravis. Ils étaient plutôt inquiets, persuadés que l’issue serait fatale aux Girondins, avec une relégation administrative, peut-être une perte de statut professionnel… C’est un enfer pour revenir ensuite dans l’élite. Après, il y a encore deux étapes pour Gérard Lopez qui, depuis son éviction, ne rêve que d’une chose : reprendre un club. Initialement, ce n’était pas en France qu’il aspirait à le faire, Southampton notamment. Il s’est tourné vers la Ligue 1, il va arriver à ses fins. Après, c’est étonnant, parce que sa méthode de gestion est surprenante, déroutante, nouvelle, basée sur une dette. Il fait rembourser la dette avec des taux d’intérêts terribles. Pour rembourser la dette il faut vendre des joueurs. Pour vendre des joueurs, il faut en avoir des bons, en trouver. Ce n’est pas une science exacte. S’il a été viré avant la fin de son histoire à Lille, c’est parce qu’il ne remboursait visiblement pas assez vite sa dette. Maintenant, pour justifier et rassurer les gens, il expliquait que la valeur marchande du LOSC était de 350M€, alors qu’il y avait une dette de 180M€. A la fin le LOSC était positif… Bon après, tu repars avec 0 joueur, ce n’est pas facile. Surtout que le marché, vous le savez, s’est cassé la gueule. Un joueur aujourd’hui est moins cher qu’hier. C’est risqué, j’espère qu’il a les reins solides parce que même si la vitrine est belle, peut-être qu’après ça déchantera. Mais il est costaud, il retombe tout le temps sur ses pattes »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever