Clément Carpentier : “Il reste d’autres étapes à franchir, et Gérard Lopez en est conscient. Peut-être que la DNCG sera plus souple, mais il faudra montrer patte blanche”

Clément Carpentier, sur France Bleu Gironde, a fait un point sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, en passe de se faire racheter par Gérard Lopez.
« On a frôlé le redressement judiciaire à quelques heures près. Mardi était la date limite, et on a été inquiets toute la journée parce que le club ne communiquait pas. C’était une source d’inquiétude notamment pour les supporters et tout l’environnement du club. Finalement, je ne sais pas si on peut dire que ça s’est bien terminé parce qu’on est encore loin d’avoir fini le processus de vente. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de redressement judiciaire, et c’est quand même une grosse étape de franchie. C’est une première étape, mais il en reste d’autres à franchir, et je crois que Gérard Lopez en est conscient. Dans un premier temps, il va falloir se mettre d’accord avec la Métropole. Certains de nos confrères annoncent que c’est déjà le cas, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle, notamment vis-à-vis du loyer du stade. Le repreneur doit s’engager à verser le loyer voire participer dans un second temps à l’exploitation du Matmut Atlantique. Et évidemment, le rendez-vous important et même capital, c’est le passage devant la DNCG. Là, il faudra montrer patte blanche, comme pour la plupart des clubs, avec forcément des garanties financières à apporter. On sait qu’avec la crise du Covid, beaucoup sont en difficulté. Peut-être qu’ils seront un peu plus souples que les années classiques, mais il faudra passer ce rendez-vous, et apporter des garanties ».