Philippe Doucet : “Quand je vois tous ces fonds américains se précipiter, je suis désolé, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle”

Philippe Doucet s’est montré déçu de l’absence de grandes fortunes françaises dans le football de l’hexagone, estimant que cela laissait la porte ouverte à des fonds d’investissement comme pour les Girondins de Bordeaux.
« Il y a quand même une vraie interrogation, c’est de voir à quel point en France les grandes entreprises, les investisseurs globalement nationaux, sont inexistants sur le plan du football, en-dehors de Monsieur Pinault pour des raisons très régionales. En dehors de lui, c’est incroyable, il y a une inexistence absolue du monde des affaires dans le football, sauf pour sponsoriser la Coupe de France, des épreuves nationales, qui ne mettent rien en cause au niveau de leur image. Il y a une inculture du sport en France qui est dramatique et qui malheureusement va jusqu’au cercle d’affaires. C’est un énorme handicap pour le football français. Quand je vois tous ces fonds américains se précipiter, je suis désolé, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. On sait très bien ce qui les intéresse. La première chose qui passionne les américains, c’est les frères Glazer qui ont fasciné l’Amérique : ils ont racheté pour 800M Manchester United, qui vaut 3-4 milliards. Et la deuxième chose qui les fascine, parce que ça n’existe pas dans le sport américain, ce sont les transferts, avec tous ces mercatos à la con. Ca fait rêver ces gens qui ne connaissent rien au foot. Ca les fait rêver de voir qu’un joueur qui a été acheté 1M€ puisse être revendu 20-40M€ l’année d’après. Ca les fait fantasmer tout en n’y connaissant strictement rien »