Jocelyn Gourvennec : “J’y ai passé 19 mois, il y a eu 17 mois super, où ça s’est bien passé, et deux mois où ça s’est dégradé. J’ai fait des erreurs évidemment”

    Jocelyn Gourvennec a été invité à revenir sur son licenciement aux Girondins de Bordeaux, lors de sa présentation au LOSC ce midi.

    « Il y a deux choses. J’ai l’impression que mon passage à Bordeaux est très loin. Les saisons s’enchaînent, et je suis plus intéressé par la projection. Après, évidemment que j’ai analysé les choses. J’y ai passé 19 mois, il y a eu 17 mois super, où ça s’est bien passé, et deux mois où ça s’est dégradé. Je retiens beaucoup de positif. J’échange depuis de nombreuses années avec Raynald Denoueix. Il m’a dit un jour : ‘le meilleur entraineur, c’est celui qui se trompe le moins’. Quand on est entraineur, on fait des erreurs, on se trompe, et c’est sur ces erreurs-là qu’on se bonifie et qu’on avance. J’ai fait des erreurs évidemment, tous les entraineurs font des erreurs. Le tout c’est d’être lucide, de les analyser, pour ne pas les commettre de nouveau demain. Le parcours d’un entraineur est toujours très riche, quand on débute on découvre les choses. Cette expérience va me servir bien évidemment. Il y a toujours des succès, il y a aussi des échecs, des moments difficiles, des moments d’euphorie. Je crois que dans les deux cas, il faut toujours rester assez constant. Dans l’euphorie on peut faire des bêtises, et dans l’échec il ne faut pas non plus trop culpabiliser. Quand il y a des soucis dans un fonctionnement, c’est multifactoriel. Il n’y a pas qu’un élément qui fait que. Dans notre cas, il y a eu un ensemble de petites choses qui ont fait que ça s’est dégradé. D’une manière générale, si vous connaissez un entraineur qui ne s’est jamais fait évincer… On connait tous ça dans nos carrière ».

    Retranscription Girondins4Ever