Matthieu Chalmé : “On est les premiers à dire qu’on s’est trompé. Mais en revanche, 100% des joueurs ne peuvent pas dire qu’on se trompe toujours”

Matthieu Chalmé a reconnu que les Girondins de Bordeaux s’étaient parfois trompés dans le fait de conserver ou non certains joueurs au Centre, pour différentes raisons. Mais l’ancien latéral bordelais, désormais entraineur à la formation, assure que des motifs sérieux à l’instant T ont dicté certains choix. « On se trompe, il y a des joueurs où on a jugé que ce n’était peut-être pas le moment. On est les premiers à dire qu’on s’est trompé. Mais en revanche, 100% des joueurs ne peuvent pas dire qu’on se trompe toujours. C’est trop facile d’accuser l’entraineur, et dire que c’est lui qui les a fait échouer. Tous les entraineurs de l’Académie veulent qu’ils réussissent. On n’a pas de préférence. On veut tous qu’ils réussissent, et on se donne les moyens de les faire réussir. Maintenant, il y en a pour qui c’est trop tôt, il y en a qui n’y arriveront pas et on le sait. Les torts sont partagés, mais ce n’est pas nous qui sommes sur le terrain ».
Quoi qu’il en soit, si certains n’ont pas leur chance en professionnel aux Girondins, l’important est qu’ils réussissent finalement leur carrière aussi ailleurs. « En tout cas, depuis 11 ans, 77 joueurs ont signé des contrats pros que ce soit chez nous ou ailleurs. Il y a 31 joueurs qui sont de l’Aquitaine, et 23 joueurs qui sont issus de l’Île de France et qui ont réussi un peu partout. Tchouaméni à Monaco, Koundé à Séville, Laborde à Montpellier, Ounas à Naples, Ndombasi à Valence, Zaydou Youssouf à Saint-Etienne, Aaron Boupendza en Turquie… Ils ont été formés chez nous ces joueurs, donc c’est une fierté. La formation girondine marche. Oui, on se trompe sur certains joueurs, oui certains coaches n’ont pas été assez patients avec nos joueurs. Et peut-être aussi qu’à l’époque il y avait des joueurs qui n’étaient pas prêts à s’imposer chez nous, parce qu’il y avait bon nombre de joueurs en équipe professionnelle ».