Pierrot Labat : “C’est le meilleur joueur que j’ai eu, et c’est mon plus grand regret. Je me demande s’il était aussi bon, ou meilleur que Zidane…”

Pierrot Labat a jugé l’équipe des Girondins de Bordeaux cette saison.
« Cette équipe a un potentiel auquel il faut croire. Bordeaux a beaucoup d’occasions, et j’y crois toujours, et surtout en fonction de ce que je vois. Il faut que les joueurs y croient. Mais il faut aussi qu’ils travaillent là-dessus. Ce ne sont que des erreurs techniques ».
Pour le technicien, les joueurs aujourd’hui manquent de technique, étant plus conditionnés pour travailler sur le physique.
« On insiste trop sur le domaine athlétique de nos jours. Sans technique, il n’est pas possible de jouer au football. La technique vous sert à courir, à être plus puissant. Il y a un autre élément, sans mental vous ne pouvez rien faire. Il faut travailler la technique et le mental, et là vous aurez des résultats. Quand l’Ajax a tout axé sur la musculation, ils sont devenus un club moyen européen. Ensuite, ils ont repris la technique, et regardez le nombre de joueurs qui sortent… Mais les gammes ne suffisent pas, il faut répéter, répéter, répéter ».
Pierrot, dans la continuité de ses propos, livra quelques mots sur l’ancien bordelais Yoann Gourcuff. Car en plus de la technique, la confiance et l’écoute sont toutes aussi importantes.
« Yoann Gourcuff, c’est l’importance de l’accompagnement. C’est parce qu’on ne l’a pas écouté ! Yoann, on le forçait à tout prix, malgré ses anomalies congénitales. Il n’est jamais redevenu le même. C’est le meilleur joueur que j’ai eu, et c’est mon plus grand regret. Je me demande s’il était aussi bon, ou meilleur que Zidane… C’était incroyable, il fallait le voir »