Stéphane Delpeyrat : “A terme je pense que c’est ce qu’il faut rechercher, si les Girondins en ont la volonté et les moyens”

    Sur TV7Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard-en-Jalles, et vice-président de Bordeaux Métropole, a donné son ressenti sur la faillite annoncée par SBA concernant le Matmut Atlantique, et sur le rôle que pourraient jouer les Girondins de Bordeaux.

    « Les clubs de football qui fonctionnent, en France ou en Europe, sont propriétaires de leur stade. Pourquoi ? Parce qu’il faut d’abord assurer la recette billetterie mais aussi tout un merchandising, une communication du club, la location des loges, etc… Sans ça, un club est trop dépendant des recettes des droits TV, qui fluctuent avec la triste affaire des droits de la Ligue 1… Un club ne pas se reposer trop là-dessus. A l’époque, ça n’aurait pas pu se faire, mais à terme je pense que c’est ce qu’il faut rechercher, si les Girondins en ont la volonté et les moyens […] S’il y a un stade de trop ? Je fais juste observer que si vous faites jouer des rugbymen le dimanche, c’est très compliqué pour les footballeurs le week-end d’après, sauf si vous changez la pelouse… ».

    « Vinci et Fayat sont des entreprises qui ne peuvent pas se permettre un tel scénario. En termes d’image, ce serait assez désastreux. Les conditions sont effectivement à revoir, il y a un contrat qui au début ne permettait peut-être pas de trouver un équilibre. Il y a eu aussi les péripéties autour des Girondins de Bordeaux ces dernières années… Si le stade était plein à chaque week-end, peut-être que les problèmes se poseraient un peu autrement. Toujours est-il qu’aujourd’hui il faut revoir ce fonctionnement entre le club et la Métropole, mais je partage l’idée que ce stade était nécessaire. Il n’y a pas de métropole en Europe aujourd’hui qui n’a pas un grand stade événementiel, ça n’existe pas. On en a besoin, pour des concerts, pour des événements sportifs… ».

    Retranscription Girondins4Ever