Benjamin Nivet : “Peut-être que le défaut des Girondins de Bordeaux n’est pas la qualité des joueurs… On ne sent pas forcément d’âme collective, de force collective, de vrais leaders”

Sur France Bleu Gironde, Benjamin Nivet, l’ancien joueur emblématique de Troyes, a donné son ressenti sur la rencontre de dimanche entre l’ESTAC et les Girondins de Bordeaux, avec en toile de fond le sujet de la pression.
« Ce sera difficile pour les Girondins. L’ESTAC a vraiment des principes de jeu, et a changé un peu son système dernièrement avec ce 3-4-3 que Laurent Batlles a remis au goût du jour par rapport à la saison de Ligue 2 où ils ont été vraiment très performants. Il avait changé un peu son fusil d’épaule en début de saison pour essayer d’être plus compact, solide, jouer plus en contre-attaque, et laisser la possession à l’adversaire. Là, il a repris un peu plus la possession de balle. Ce sera un match compliqué pour les Girondins et la situation des deux clubs fait que c’est aussi un match important des deux côtés, notamment par rapport au maintien […] L’équipe qui a le plus pression, c’est plus les Girondins, par rapport à leur statut. L’ESTAC est dans les clous avec cette 15ème place donc forcément, la pression est beaucoup plus sur les Girondins de Bordeaux. Mais Troyes se met la pression parce que c’est un match important pour prendre de l’air avant cette trêve ».

En attendant, le FCGB a fait le choix de faire un stage à Clairefontaine pour préparer cette rencontre. Une bonne idée pour le consultant de Prime Video.
« C’est une bonne idée. Le groupe s’est construit tard dans la saison, il y a eu des arrivées très tardives dans le mercato. Il y a beaucoup de nationalités différentes… Peut-être que le défaut des Girondins de Bordeaux n’est pas la qualité des joueurs… Quand on voit la qualité de certains joueurs, ce n’est pas à remettre en cause. C’est surtout qu’on ne sent pas forcément d’âme collective, de force collective, de vrais leaders, de joueurs qui ont envie de se battre et de se dépouiller pour les autres. Je pense que c’est une bonne idée de créer cet état d’esprit dans le groupe parce que la qualité est là ».