Jean-François Pibre : “A Bordeaux ou dans d’autres clubs, j’ai pense qu’il faut des garants, des ambassadeurs, des témoins pour transmettre ce qu’étaient les Girondins et ce que doivent rester les Girondins”

Jean-François Pibre, journaliste chez RCF et auteur du livre « Bordeaux, 140 ans de football », a expliqué qu’il ne se retrouvait pas forcément dans le football actuel.
« On est passé à une autre génération de footballeurs, le football a beaucoup changé. Ca se voit aussi dans d’autres pays, avec des investisseurs. Je suis un grand nostalgique des clubs présidés par des présidents du coin. Je m’y retrouve un peu moins dans ce football avec des investisseurs qui débarquent de je ne sais où. Je pense qu’on y perd un peu son âme. Que ce soit à Bordeaux ou dans d’autres clubs, j’ai pense qu’il faut des garants, des ambassadeurs, des témoins pour transmettre ce qu’étaient les Girondins et ce que doivent rester les Girondins ».
« Je ne dis pas que le club n’existe plus car ce serait une erreur de dire ça, mais je suis plus marqué par les années 80-90 parce que je crois qu’il y a plus d’âme, de leaders techniques… Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de grands joueurs après, il y a eu Johan Micoud, Sylvain Wiltord, Yoann Gourcuff… Il y a eu de merveilleux joueurs depuis 20 ans, mais c’était plus par des petits coups. Il y a eu l’année où il y a eu un titre (2009), l’année d’une Coupe de la Ligue, mais ce n’était pas sur une durée. Dans les années 80-90, les Girondins se sont assis à la table des grands. C’est là où il y a le plus de jolis titres avec des joueurs charismatiques, des joueurs qui aimaient et portaient le maillot, qui aimaient l’écusson ».