Aurélien Tchouaméni : “Je devais faire mon premier match en pro face à Granville, mais le coach me regarde et me dit ‘bon, Aurélien, désolé, mais je ne peux pas te faire rentrer'”

    Aurélien Tchouaméni a confié qu’il aurait dû faire sa première apparition en professionnel avec les Girondins de Bordeaux lors de la fameuse rencontre face à Granville. Malheureusement ou heureusement pour lui, il n’entra pas en jeu, la faute à une expulsion d’un bordelais. Il mit ensuite plusieurs mois avant d’avoir enfin cette première opportunité en pro.

    « J’ai fait mon premier groupe face à Saint-Etienne. J’étais avec Ervin Taha, on était tous les deux, et il y avait déjà Jules (Koundé) et Zaydou (Youssouf) en professionnel. C’était notre premier match. Je n’étais pas entré en jeu. Mon histoire est un peu farfelue parce qu’on a un deuxième match contre Granville en Coupe de France, en janvier. Un match bourbier, il fait froid, il pleut, un 32ème de Coupe de France, et c’était le premier match de Jules Koundé d’ailleurs… Je suis sur le banc, et à la 88ème le coach m’appelle et me dit que je vais rentrer. Je suis en train de m’échauffer, dans ma tête je me suis dit que c’était parti avec ce premier match en pro, c’est maintenant que ça commence. Il me donne les consignes et là, on prend un carton rouge : Youssouf Sabaly. Le coach me regarde et me dit ‘bon, Aurélien, désolé, mais je ne peux pas te faire rentrer’. Du coup, il fait entrer un autre joueur, et c’était le dernier changement, donc c’était mort… Ils avaient déjà mis mon numéro sur les tableaux d’affichage… Mon aventure en pro devait commencer maintenant ! Et finalement, je ne rentre pas… En plus, le mec qui est rentré à ma place, lui aussi a pris un rouge… On se fait éliminer, c’était la catastrophe, franchement. Maintenant que j’y pense, c’était marrant, mais je peux te dire que lorsque je suis rentré après le match, j’étais vraiment déçu. Déjà parce qu’on s’était fait éliminer et qu’en tant que Girondins, on n’avait pas le droit de se faire éliminer aussi rapidement, surtout contre une équipe qui était à un niveau inférieur au nôtre, avec tout le respect que j’ai pour eux. C’était un peu une faute professionnelle, et c’était ma première expérience en pro, donc ça ne commençait pas forcément de la meilleure des manières ».

    Retranscription Girondins4Ever