[CdF] Gideon Mensah pourrait être disponible face à Brest malgré la CAN

Les Girondins de Bordeaux reprendront le chemin de l’entrainement au Haillan le 29 décembre prochain, en prévision du 16ème de finale de la Coupe de France face au Stade Brestois qui aura lieu le 2 janvier prochain.
Alors que l’on s’attendait que l’effectif des Girondins soit encore plus amputé après les nombreux cas de Covid par des joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en janvier-février, ce ne sera pas vraiment le cas puisqu’un seul bordelais a été appelé en sélection : Gideon Mensah avec le Ghana. Mais le défenseur pourrait être présent pour cette rencontre face au club breton.
En effet, la FIFA a annoncé que les joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations pourront jouer avec leur club jusqu’au 3 janvier. Pour rappel, la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections participant à la CAN était initialement fixée au 27 décembre, mais la CAF autorise désormais les clubs à conserver leurs joueurs jusqu’au 3 janvier inclus. « Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés compte tenu du fait qu’ils ont été affectés par la recrudescence de cas de covid » explique le FIFA, relayée par Le Télégramme.
Ainsi, et comme vous l’avez compris, Gideon Mensah est donc autorisé à participer à cette rencontre de Coupe de France, comme c’est également le cas pour un brestois. Sélectionné avec l’Algérie, Haris Belkebla est donc logiquement disponible pour ce match également. Reste à savoir si les deux clubs profiteront de cet avantage, ou non.