Kévin Diaz : “Ce qu’on me dit, c’est que le centre de formation de Bordeaux est correct. Il y a quand même des bons joueurs, souvent ils prennent les meilleurs éléments en région parisienne…”

Kévin Diaz s’est exprimé sur la difficulté des Girondins de Bordeaux de conserver ses meilleurs jeunes formés au club, vis-à-vis du contexte financier. En revanche, le consultant et ancien joueur professionnel estime que la formation bordelaise est bonne.
« C’est ce qui se passe dans les clubs qui n’ont pas la structure ou les reins assez solides pour pouvoir se permettre de refuser ce genre d’offre, pour Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni. Mais la question est de savoir ce que tu fais dans ton projet club. Est-ce que ton projet c’est de revenir aux places européennes petit à petit, revenir au moins dans la premier tiers du classement ?! Pour ça, il faut absolument arriver à garder tes meilleurs éléments. Aujourd’hui, ces joueurs-là, cela fait quelques temps qu’ils sont partis, deux-trois ans. Depuis deux-trois ans, il y a des générations qui se sont succédées aussi venant du centre de formation. Ce qu’on me dit, c’est que le centre de formation de Bordeaux est correct. Il y a quand même des bons joueurs, souvent ils prennent les meilleurs éléments en région parisienne… Il faut absolument que le club se remette les pieds sur terre et repense aussi sa politique de formation. Mais pour ça, il faut que le club aille mieux. Pour lancer des jeunes lorsque tu joues le maintien, c’est quand même plus compliqué que lorsque tu joues la première partie de classement ».