Thierry Delmeule : “Des études montrent qu’à J18 on peut reprendre, qu’il n’y a pas de contagiosité. On va faire des tests cardio pour vérifier vraiment s’il n’y a pas de souci”

    Thierry Delmeule, le médecin des Girondins de Bordeaux, a expliqué en détail le protocole de reprise des joueurs, vis-à-vis des règlements. Mais il ne s’agit que de théorie puisque cela ne s’appliquera dans les faits qu’en fonction de l’état physique des joueurs.

    « Si un joueur est positif à J1, il y a dix jours d’isolement. A J11, il peut redémarrer un entrainement, mais pas de compétition. On a le droit de demander un test PCR à J11 et à J12. Si ces deux tests successifs sont négatifs, il peut reprendre la compétition à J13. Si un de ces deux tests est positif, ça annule tout et il ne reprendra la compétition qu’à J19. Deux tests positifs, on n’en tient plus compte et on pourra reprendre la compétition à J18. Deux tests négatifs, la compétition à J13. Alors, ça dépend aussi évidemment de la forme du joueur quand on le revoit à J11. Le coach a adapté ses entrainements, en fonction des joueurs. C’est un petit mixte, il y a eu de l’individuel, et un peu de collectif ».

    Le docteur explique que les premiers retours d’Omicron montrent une longue durée de positivité, même si cela ne signifie pas forcément isolement.

    « Les cinq premiers joueurs qui avaient été contaminés (Rémi Oudin, Dilane Bakwa, Issouf Sissokho, Stian Gregersen, Sékou Mara) ont été re-testés et sont toujours positifs. Ils ne pourront pas reprendre la compétition avant J18. Ce cas-là, est la plupart du temps ce qui va se passer. L’Omicron est très positif. Il est positif dans le temps, sur 3-4 semaines. J’ai bien peur que cette tentative de reprise un peu anticipée ne sera pas couronnée de succès pour beaucoup de joueurs. Il y en aura peut-être un ou deux qui seront effectivement négatifs, mais la plupart du temps ils seront positifs. Ce n’est pas parce qu’on est positif qu’on est isolé. L’isolement correspond à la phase de contagion. On estime en moyenne qu’il y a sept jours de contagion, que la positivité est déclarée. Ils ont pris un peu de largesse en disant qu’on allait jusqu’à J10. A J11, on n’est plus contagieux, mais on a une traçabilité virale dans le prélèvement, qui fait qu’on va avoir une trace qui peut durer sur 3-4 semaines. La demande de faire des tests a pour but de voir, si à J11 etJ12 ils sont négatifs, si on peut les remettre à disposition du coach. Rien ne nous oblige à faire des tests à J11 et J12, puis qu’à J18 on peut reprendre sans tests. C’est la charge virale, c’est une estimation qui a été faite, des études, qui nous montrent qu’à J18 on peut reprendre, qu’il n’y a pas de contagiosité. Mais c’est bien beau de dire que pendant 18 jours vous n’êtes pas en état de jouer, et de basculer de l’état malade à joueur… Il y a quand même une perte physique, une perte d’entrainement, de cohésion… Ca peut être compliqué. Mais on va faire des tests cardio pour vérifier vraiment s’il n’y a pas de souci en début de semaine, pour que le coach ait vraiment des joueurs en état de forme à disposition. Puis, ce sera lui qui décidera ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever