Thierry Delmeule : “On a remis ce protocole avec un espacement, disparition des repas, des petits-déjeuners, des douches par groupe de deux…”

Thierry Delmeule, le médecin des Girondins de Bordeaux, a tenu à être rassurant que le fait qu’il n’y ait pas de cas grave de la Covid-19 sur les cas recensés au club. « Il n’y a pas eu de cas graves, ou de joueurs très mal, mais il y a eu des joueurs qui ont eu un état grippal sur 2-3-4 jours avec des courbatures, de la fièvre, de la fatigue. L’Omicron, par rapport à la première souche initiale, qui était très bronchique et des complications pulmonaires, là, on est plutôt sur un rhume ou une petite grippe. Et il y a des joueurs qui n’ont rien du tout”.
Seulement, forcément, même s’il y a un protocole, il faudra s’adapter dans le temps car il y aura des répercussions sur l’état physique des joueurs. « On nous dit dix jours d’isolement, puis à J18 on peut reprendre la compétition, mais ça c’est très théorique. Si un joueur était fatigué et qu’il avait une inflammation bronchique, ça met trois semaines. Il y a probablement un effet sur leur état physique. C’est surtout un problème d’évolution du virus, de la contagiosité. Dans ces cas-là, il faudrait peut-être réadapter le protocole tous les trois mois, tous les six mois. Je crois qu’il faut faire avec, on n’a pas le choix ».
Pour se prémunir de tout cluster – même si malheureusement ça n’a pas suffi – le corps médical et le Club ont remis des protocoles en place. « Depuis le 17 décembre, on a remis des circuits et des protocoles sanitaires qui avaient été mis en place lors du premier confinement en juin 2020. On a remis ce protocole avec un espacement, disparition des repas, des petits-déjeuners, des douches par groupe de deux… On a mis un protocole en place, qui est là, mais on arrive un peu tard. Mais on a mis des mesures en place ».