Josuha Guilavogui : “La première entrée en pro était à Chaban Delmas. Peut-être que la boucle devait être bouclée”

Josuha Guilavogui, en conférence de presse, a donné l’image qu’il avait des Girondins de Bordeaux avant de s’y engager lors de ce mercato hivernal.
« La première image que j’aie, c’est quand je regardais avec mon père un reportage sur Zidane, quand il a signé à Bordeaux. Il y a eu la grande épopée avec Dugarry, Lizarazu (sourire). Je l’ai regardé il n’y a pas si longtemps que ça, et le destin fait qu’aujourd’hui je joue pour ce club. J’ai aussi en mémoire Pascal Feindouno, parce que je suis aussi guinéen comme lui, lorsqu’il marque et offre le championnat à la dernière minute en 1999, à la dernière journée… J’ai aussi en mémoire ma première rentrée en pro, en Coupe de France. Je suis rentré à la place de Bafé Gomis qui est mon grand frère, mon mentor… Et c’était à Chaban Delmas ! Peut-être que c’était la boucle qui devait être bouclée ».
Il ne se montre pas inquiet par rapport à la situation actuelle du club, le football étant fait de cycles.
« Dans le football, tout va très vite, le foot est un éternel recommencement. Il faut avoir les idées bien en place, et surtout avoir un projet à court et moyen terme parce qu’à long terme, c’est très difficile de se projeter. C’est pour ça que je suis là. On m’a parlé du projet à court terme parce que ça ne m’intéresse pas de remettre Bordeaux dans cinq ans, peut-être que dans 5 ans je ne jouerai plus au football (sourire). Mais dans les six prochains mois, dans les quelques années à venir, c’est ça qui est bien, plus ou moins dans le football ».