Rio Mavuba : “Une formation réussie c’est quand on arrive à sortir des mecs du type Koundé, Tchouaméni, Laborde, qui ont un bon état d’esprit et qui sont de supers joueurs”

Romain Ferrier, coach des U19 des Girondins de Bordeaux, a expliqué également l’importance, au centre de formation, de l’accompagnement des jeunes joueurs.
« La porte est tout le temps ouverte pour eux, et ils viennent. Ça c’est de bons signaux pour nous, cela veut dire qu’ils sont curieux, qu’ils s’intéressent, qu’ils veulent se développer, apprendre. Pour nous, c’est ce qu’il y a de mieux. Les garçons deviennent autonomes, indépendants, ils veulent comprendre… Ils se remettent en question, et de temps en temps ils nous remettent en question aussi. Ils sont très pertinents dans leur raisonnement ».
Rio Mavuba donna, lui, l’importance d’en plus faire des jeunes bordelais de bons footballeurs, d’en faire de bons hommes.
« On sait que tout le monde ne réussira pas. Et évidemment, lorsqu’ils sortent pro, c’est juste exceptionnel. Après, surtout ce qui est important, c’est de faire des bons hommes. Il y a le joueur, mais l’homme aussi. Pour moi, une formation réussie, c’est un mec qui sera passé par nos catégories de jeunes, notre centre de formation, qui sera un très bon joueur avec beaucoup de réflexion, une très bonne personne aussi. C’est important parce que la vie d’un joueur est courte. Une formation réussie c’est quand on arrive à sortir des mecs du type Koundé, Tchouaméni, Laborde, qui ont un bon état d’esprit et qui sont de supers joueurs ».