David Guion : “Autant je peux m’adapter à eux par rapport à leurs qualités et à leurs défauts, autant je reste inflexible sur l’état d’esprit et les valeurs véhiculées”

    Dans Onze Mondial, en janvier 2019, alors qu’il était encore l’entraineur du Stade de Reims, David Guion s’était confié longuement sur son métier, ses certitudes, ses préférences. Défenseur lorsqu’il était joueur professionnel, il est catalogué comme un entraineur défensif. Mais il sait aussi et surtout s’adapter à son effectif. “La première des choses c’est de bien appréhender son environnement donc son effectif. À partir de là, nos sensibilités vont être actionnées et mises en valeur par la qualité de l’effectif à disposition. Quand on arrive, on est dans l’obligation de s’adapter aux joueurs”. Pour autant, il y a des choses non négociables, comme la mentalité et l’état d’esprit.

    « On doit être à l’écoute des joueurs. En revanche, il y a des choses non-négociables dans le caractère, la personnalité de l’équipe, sur lesquelles il faut se montrer intransigeant. Je suis attaché à ça depuis qu’on a commencé l’aventure, il y a un an et demi. Autant je peux m’adapter à eux par rapport à leurs qualités et à leurs défauts, autant je reste inflexible sur l’état d’esprit et les valeurs véhiculées ».

    S’il joua beaucoup en 4-3-3 au Stade de Reims, là aussi il s’adaptera à son effectif aux Girondins de Bordeaux. « Je n’en ai pas un en particulier même si j’aime bien garder les quatre défenseurs. Quand on a quatre défenseurs, on s’adapte moins à l’adversaire. Après, je suis assez flexible par rapport à ça”, le but étant de mettre les “joueurs dans les meilleures conditions”. 

    “Si quelqu’un de passionné fait progresser ses joueurs et amène du caractère et de la personnalité à son groupe, on n’est pas loin de l’entraîneur qui réussit”.

    A travers l’aspect défensif qu’il essaye d’inculquer à ses équipes, il y a donc le pragmatisme, et l’envie de prendre des points à chaque rencontre, d’obtenir des résultats. Pour cela, une bonne assise défensive, oui, mais surtout un état d’esprit irréprochable. « Au plus haut niveau, on n’existe qu’à travers le résultat. J’en suis totalement conscient, mais selon moi, la meilleure façon d’obtenir des résultats, c’est de s’attacher aux moyens. Plus nos moyens seront forts et ancrés, plus on aura de chances de parvenir aux résultats. C’est pour ça que l’état d’esprit demeure essentiel ».