Daniel Xuereb : “J’ai accepté la proposition de Toulon alors que Rolland Courbis m’avait appelé pour que je rejoigne Bordeaux. C’est peut-être la seule erreur que j’ai faite dans ma carrière”

    Photo Le Dauphiné Libéré

    Daniel Xuereb, ancien international français passé par le RC Lens, a évidemment croisé la route des Girondins de Bordeaux lors de sa carrière. Il s’est remémoré ce que c’était d’aller défier le FCGB à Lescure.

    « On savait qu’on avait affaire à un gros morceau, et on y allait pour faire un match nul. La plupart du temps, quand on prenait un point, bah on était heureux… C’était, à l’époque, la référence Bordeaux. Ils n’ont pas été Champions de France pour rien. C’était LA référence. Il y avait cette continuité avec Aimé Jacquet et cette équipe s’améliorait au fil des années avec des Bernard Lacombe, etc… C’était comme quand on allait à Saint-Etienne, on savait qu’on allait souffrir. C’était des clubs phares. Ils ont eu de longues épopées, de longues années merveilleuses. Il fallait bien qu’un jour ça s’arrête. Malheureusement, voir Bordeaux aujourd’hui à la 19ème place, ça fait peine, comme de voir Saint-Etienne à la 20ème, encore plus. J’espère que ces clubs-là vont se sauver parce que la Ligue 1 a besoin de Bordeaux et de Saint-Etienne. Il faut à tout prix qu’ils se maintiennent ».

    Et en fin de carrière, il aurait pu signer aux Girondins de Bordeaux.

    « Oui, j’ai eu des contacts avec les Girondins de Bordeaux. J’étais en fin de carrière, j’avais 33 ans, et je sortais d’une saison à l’OM, où j’ai un peu épaulé Jean-Pierre Papin. J’étais venu pour le suppléer sur la saison. Quand je suis parti de l’Olympique de Marseille, j’ai signé à Toulon. J’ai signé pour des raisons pratiques, parce que je ne déménageais pas, car j’avais beaucoup bousculé ma famille pendant toute ma carrière. Je voulais un peu plus de stabilité, et je sentais que c’était la fin. J’ai accepté la proposition de Toulon alors que Rolland Courbis m’avait appelé pour que je rejoigne Bordeaux. Je lui ai dit que je regrettais, mais que je préférais signer à Toulon pour des raisons pratiques. Ça a été un mauvais choix puisque Toulon, au bout de quatre ou cinq mois, a déposé le bilan. C’est peut-être la seule erreur que j’ai faite dans ma carrière. Ça a été un mauvais choix de ma part, j’aurais mieux fait d’aller à Bordeaux, surtout que j’avais beaucoup de collègues là-bas. Je suis passé à côté, c’est dommage ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever