Geraldo Wendel : “Cela fait déjà la troisième saison que Cruzeiro joue en Ligue 2… Il faut faire attention, être costaud, être tous derrière le club, les joueurs”

    Sur Girondinsidetv, Geraldo Wendel s’est exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, et notamment sur la défense bordelaise qui est la pire de France et d’Europe.

    « Il ne faut pas jeter toutes les responsabilités sur l’ancien coach. Il ne faut surtout pas non plus commencer des matches, et prendre des buts rapidement… Dans des moments comme ça, il faut être costauds, solides derrière. Il faut garder le 0-0 jusqu’au bout du match… Il faut prendre des points. J’en ai connu beaucoup de moments comme ça, surtout ici au Brésil lors de ma fin de ma carrière. Dès que tu es solide, costaud, c’est plus facile de prendre des points. Depuis des années, Bordeaux est une équipe plus friable défensivement. Ce n’est pas possible, il y a des erreurs de débutants, et c’est impossible de gagner des matches quand tu prends des buts faciles, évitables. J’espère que Jaroslav Plasil sera plus proche du nouvel entraineur, qu’il sera quelqu’un de plus utilisé, pour qu’on ne joue pas la Ligue 2… Au Brésil, ici à Cruzeiro, un club qui est aussi historique, et là on est en deuxième division… Pour remonter… Cela fait déjà la troisième saison que Cruzeiro joue en Ligue 2… Il faut faire attention, être costaud, être tous derrière le club, les joueurs, le staff pour qu’on sorte du bas du tableau ».

    Pour l’ancien milieu de terrain des Girondins, il faut que tout le monde défende, les quatre derrière ne sont pas les seuls à incriminer.

    « Je vois un peu plus loin que la défense, c’est une question d’efforts… Avant, on avait Marouane, Alou Diarra, moi à gauche, Gourcuff, Cavenaghi… Tout le monde faisait des efforts ! Et oui, c’est comme ça, il ne faut pas tout miser sur les défenseurs. Surtout qu’on a des défenseurs expérimentés, il y a de très bons défenseurs à mon avis. Le problème, ce sont peut-être les efforts que tu ne fais pas un peu plus loin de ton but, c’est ça le problème. Si tu ne fais pas les efforts depuis les attaquants, cela va être compliqué pour les défenseurs, c’est ce que je vois à Bordeaux. Être la pire défense d’Europe, c’est incroyable, je n’y crois pas, ça n’arrive pas à rentrer dans ma tête… Il faut commencer à faire les efforts depuis les attaquants. Marouane était notre meilleur défenseur à l’époque. Si on n’arrive pas à marquer des buts, il faut quand même être costauds, il faut faire des fautes, etc… Mais il faut arrêter les joueurs adverses. C’est ça le problème, ce ne sont pas que les défenseurs qui sont coupables ou responsables du fait que l’équipe prenne des buts ».

    Retranscription Girondins4Ever