Les nouvelles statistiques défensives catastrophiques des Girondins après Troyes, des records tombent et vont tomber

    Les Girondins de Bordeaux n’avaient pris qu’un seul but face à Monaco et Clermont depuis l’arrivée de David Guion en Gironde, et l’on se disait que le premier clean-sheet allait bientôt arriver. Doux rêveurs que nous sommes… Les Marine et Blanc ont encaissé deux nouveaux buts à domicile, même s’il est vrai que les deux penaltys sont plutôt contestables, notamment le premier. D’ailleurs, chose assez incroyable, l’ESTAC n’avait pas encore obtenu de penalty cette saison en Ligue 1. Ils en ont obtenus deux, lors d’un même match, une première depuis le 6 septembre 2000.

    A l’inverse, les Girondins ont donc concédés deux penaltys, portant leur total à neuf depuis le début de la saison. Un record en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre club.

    A cet instant, et au bout de 27 journées de Ligue, les Girondins de Bordeaux deviennent le premier club à encaisser 65 buts depuis Avignon. Cela remonte à la saison 1975-1976, où ce club en avait encaissés 67.

    Il est donc très loin, ce premier clean-sheet. Les Girondins deviennent le deuxième club de l’histoire à n’avoir réussi aucun clean-sheet lors des 27 premières journées de championnat. Le premier est Toulon, lors de la saison 1959-1960.

    Pour terminer sur la série des mauvaises statistiques, parlons du but contre son camp de Gaëtan Poussin, qui avait dans un premier temps stoppé le penalty troyen… Le jeune portier bordelais est le premier gardien des Girondins à marquer un CSC depuis un certain Jérôme Prior. Cela remonte au 5 novembre 2016, face à Lorient. Cette saison, il y a déjà eu 28 CSC en Ligue 1, un record depuis la saison 2017-2018 (il y en avait eu 35).