Les équipes de Gérard Lopez ont assuré à la mairie qu’il resterait même si Bordeaux descendait en Ligue 2

Ce matin, le Journal Du Dimanche fait le point sur la situation des Girondins de Bordeaux qui, même s’ils sont allés chercher un très bon point sur le terrain du LOSC hier soir, sont tout de même toujours proches d’une descente en Ligue 2. Le JDD rapporte que, comme il l’avait déjà dit par le passé, Gérard Lopez restera bien au club si le club au scapulaire venait à descendre à l’échelon inférieur. D’ailleurs “son état-major a encore confirmé que oui à la mairie en début de semaine”.
Si le Président bordelais doit encore croire au maintien, il est évident que tous les scénarios sont travaillés. Le JDD nous rappelle à tous que Gérard Lopez a engagé de nombreux travaux ces derniers mois pour améliorer le club, avec de nombreux aménagements prévus aussi sur les deux prochaines années : centre d’entraînement pour les jeunes et les féminines. Cela laisse évidemment penser que Gérard Lopez n’est pas venu pour une seule saison, même s’il n’avait certainement pas envisagé au départ une hypothétique relégation.
S’il advenait que le FCGB descende en Ligue 2, il est bon de rappeler que certains règlements sont différés, comme les versements des loyers du centre d’entrainement du Haillan, mais également ceux du Matmut Atlantique (2025). Cela avait été négocié lors du rachat du club, afin d’étaler les dettes, et surtout donner un second souffle au club une fois celui-ci racheté.
“Gérard Lopez a budgété une raisonnable dixième place et prévu 40 millions de ventes. Il en manque la moitié. En attendant de savoir si le club pourra compter sur les millions générés par la création de la société commerciale de la LFP, il faudra ramener les comptes dans le vert au 30 juin. Mais on ne remplit pas les caisses avec des joueurs en prêt ou en fin de contrat. Sans compter les indemnités versées à Vladimir Petkovic, viré en février, après celles de Paulo Sousa et de Jean-Louis Gasset. Héritage d’une longue décrépitude”. (JDD)
D’où l’importance de rester en Ligue 1. Mais comme une promesse reste une promesse, on imagine mal Gérard Lopez partir si le club venait à descendre sportivement en Ligue 2. Pour le domaine financier, vraisemblablement, c’est son domaine.
Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux, chronique d’une chute annoncée https://t.co/iYCpvdSxAv pic.twitter.com/vRVsJJHm4Q
— Le JDD (@leJDD) April 3, 2022