François Garcia : “Quand le stade rugissait ‘Gigi, Gigi’… Il n’y avait pas de distinctions, c’était tous ensemble. On était tous bordelais ou de la région et il y avait une unité”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Garcia, auteur du livre “Ce soir encore Lescure va chanter”, a évoqué le changement dans le football et la différence entre le football d’avant et celui d’aujourd’hui. Le foot a changé peut-être parce que la société a aussi changé ?
“Oui, en plus il y a eu un basculement. On se souvient que le meilleur buteur Edouard Kargulewicz avait repris son travail de docker quand il avait fini sa carrière dans les années 50… On croit rêver…! On peut dire que cela a changé. Disons que jusqu’aux années 60-70, l’argent n’a pas tout dominé mais plus que l’argent et plus que ce qui nous déçoit parfois et qui nous laisse sceptiques, il y a quand même ses émotions collectives qu’on n’oublie pas et qui sont finalement des grands moments dans notre vie. Des moments merveilleux qu’on partage tous, toutes classes confondues. Quand le stade rugissait “Gigi, Gigi” quand il y avait les grands matchs, les grandes victoires et tout cela… Il n’y avait pas de distinctions, c’était tous ensemble. On était tous bordelais ou de la région et il y avait une unité qui se créait. Et quand j’évoque quelques anecdotes, des gens me relancent avec des anecdotes personnelles. C’est quelque chose qui finalement accompagne la vie des familles, la vie d’une ville, la vie des gens. C’est très important.”
Retranscription Girondins4Ever