Xavier Domergue : “Quand j’ai vu Mehdi Zerkane et Paul Baysse écartés, je me suis dit qu’on était dans un monde de fous”

    Sur France Bleu GirondeXavier Domergue, journaliste et commentateur sur RTL/M6, s’est exprimé sur la situation de Benoit Costil, actuellement sur le banc au profit de Gaëtan Poussin.

    « C’est triste, surtout. Quand on a ces résultats-là, cette saison qui est si difficile, on a tous envie que le club s’en sorte sportivement, et au-delà des soucis sportifs viennent se rajouter ces problèmes-là. Pourtant, on connait le soutien indéfectible des Ultramarines qui sont toujours là. On parle très souvent d’un Matmut Atlantique qui sonne creux, mais eux sont toujours présents derrière leur club., derrière leurs joueurs. Et de voir ces images à la mi-temps du match contre Montpellier, c’est très triste parce que Benoit est quelqu’un qui ne triche pas, qui a toujours été investi à 300%. Il y a des choses qui ont été dites sur lui, sur Laurent Koscielny, je n’ai pas forcément envie de rebondir dessus parce que je n’y crois pas du tout. Après, des décisions sont prises par les hautes instances du club, ça influe sur le sportif. Gaëtan Poussin est un excellent gardien et il a été irréprochable à Lille, mais le club n’a pas besoin d’être autant secoué en coulisses, et c’est ça qui est triste et désobligeant. Ça m’attriste de voir tout ça, ça m’inquiète aussi, parce que je me dis qu’aujourd’hui, au lieu d’avoir un groupe plus que jamais solidaire, on essaye de le diviser encore plus, alors qu’il a besoin d’être uni comme jamais. J’espère que le groupe va sortir grandi de tout ça, et qu’il va y avoir une validation contre Metz dimanche ».

    Xavier Domergue espère en tout cas que les derniers événements ont soudé le groupe, et met quelques décisions en avant, comme la réintégration de certains joueurs des Girondins de Bordeaux comme Paul Baysse et Mehdi Zerkane.

    « J’aurais envie d’y croire, mais malheureusement non. On sait qu’un groupe est souvent fragile quand le bateau tangue, et cette fragilité se confirme en ce moment. J’ai envie de croire que ça va avoir l’effet inverse, mais… J’ai surtout envie de croire que les retours de Josuha Guilavogui, de Marcelo, qui ont de l’expérience, vont permettre au groupe de se relever, de parler davantage. L’intégration de Paul Baysse est pour moi une excellente nouvelle, parce que les Girondins de Bordeaux ont besoin d’avoir un peu l’ADN des joueurs qui connaissent le club, ses valeurs, et qui ont envie de le défendre. Quand j’ai vu Mehdi Zerkane et Paul Baysse écartés, je me suis dit qu’on était dans un monde de fous. Je veux bien que certains critiquent les qualités des joueurs… Mehdi Zerkane était en train de monter en puissance, c’est un joueur qui connait bien le club aussi. J’ai eu du mal à comprendre ça. Ce qui me dérange, c’est surtout ça. Il y a eu effectivement Gérard Lopez qui est arrivé pour sauver le club financièrement, et ça c’est bien. Maintenant, j’ai l’impression qu’il fait un peu des choses à contrecourant, et ça, ça me dérange. Benoit Costil est là depuis quelques années, il ne triche pas, il a envie de sauver ce club-là. On décide de l’écarter, et j’ai du mal à le comprendre. Mais au fond de moi j’espère vraiment que le club va s’en sortir parce que je n’ai qu’une seule peur : si le club sportivement ne s’en sort pas, j’ai très peur pour la suite. Je n’ai pas envie d’y penser parce qu’il reste encore huit matches, et je suis de tout cœur avec les gens qu’il y a au club. Je pense à Rio Mavuba avec qui je m’entends très bien. Je suis triste pour eux… Pour Jaroslav Plasil aussi, qui a envie de s’investir à fond… Quand je vois que leur club est à la peine comme il l’est en ce moment, ça m’attriste ».

    Retranscription Girondins4Ever