Dorian Bercheny : “Je ne pense pas qu’il soit dans l’inconnue, je pense qu’il a quelques certitudes athlétiquement. Ce qu’il n’avait pas à sa prise de fonction”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Bercheny, journaliste pour la radio, s’est exprimé sur cette semaine cruciale à trois matchs. Il y a ce déplacement à Lyon, puis réception de Saint-Etienne et déplacement à Nantes.

     

    “Oui, c’est ça, c’est un triptyque. David Guion ne veut pas vraiment se lancer dans les calculs. On a essayé de lui demander s’il y avait un plan parfait et il a vite botté en touche. Puis il a repris cette phrase un peu connue de certains coach ‘on va prendre les matchs les uns après les autres’. Mais je pense que c’est important parce qu’il y a bien évidemment ton comportement à toi dans le jeu et sur le plan comptable mais il y a aussi le comportement des concurrents. Parce qu’en début de saison, tu ne regardes pas forcément les autres. Là maintenant, on est vraiment dans le sprint au final. Admettons que tu perdes 1-0 à Lyon en étant plutôt convaincant dans le jeu et que Saint-Étienne se prend les pieds dans le tapis. Ce n’est pas forcément un week-end hyper négatif. Il y a aussi cette réalité là. Donc, il faut vraiment faire les comptes à la fin de chaque match, regarder un petit peu le bilan comptable. Mais effectivement, il est revenu sur l’aspect athlétique et cette exigence des semaines à 3 matchs. Il n’y en a aucun qui sera galvaudé bien évidemment, que ce soit Lyon ou le déplacement à Nantes, il faut prendre des points partout. Et c’est ce qu’il a finalement assez répété depuis sa prise de fonction. Je ne pense pas qu’il soit dans l’inconnue, je pense qu’il a quelques certitudes athlétiquement. Ce qu’il n’avait pas à sa prise de fonction, il l’avait évoqué. Après il y a des points faibles c’est Timothée Pembélé qui est sorti blessé très rapidement, ça sent la fin de saison. Alberth Elis fin de saison aussi, Issouf Sissoko ne sera pas là… Marcelo ça va être sur du plus court terme mais il ne sera pas là non plus, blessé à la cuisse. Et la tuile c’est aussi la suspension de Danylo Ignatenko pour ce match à Lyon. Il ne faut pas oublier que Mardi, ce sera tout simplement Hwang qui sera absent. Mais on a décidé de ne pas tomber dans le négatif ce qui était un peu le cas, il y a quelques semaines. Là, David Guion nous passe la liste assez vite et il nous a dit que de toute façon, il l’avait annoncé à sa prise de fonction : tous les joueurs auront du temps de jeu ! Il essaie vraiment de confirmer, de conforter l’ensemble de son groupe parce qu’il sait qu’il y aura besoin de tout le monde. Puis on lui a posé la question de Gaëtan Poussin dans le but bordelais. C’est quelque chose qui devrait durer. Il faut dire que ses performances sportives confortent David Guion dans cet esprit puisque après les incidents de Montpellier, Benoît Costil est dans le groupe mais ne joue pas titulaire. A suivre dans les prochaines semaines… Je pense que les performances de Gaëtan Poussin ça permet d’arrondir un peu les angles et la fin de saison. C’est vrai que cette semaine à trois matchs est un peu redoutée par le staff Girondins même si on n’en a pas peur parce que ça peut être un tournant suivant le nombre de points que tu prends toi et que les concurrents vont prendre.”

     

    Retranscription Girondins4Ever