Jean-Marc Ferratge : “Il faut toujours y croire. Ils ont certainement les capacités, mais les ressources, j’ai plus de doutes”

Sur France Bleu Gironde, Jean-Marc Ferratge, ancien joueur des Girondins, à la question : “Pensez-vous que les Girondins de Bordeaux ont vraiment la capacité et les ressources pour sauver la peau du club en Ligue 1 ?”, il a répondu :
“Il faut toujours y croire je dirais. Les capacités ? Certainement, mais les ressources, j’ai plus de doutes parce que je pense qu’il y a très peu de ressources mentales dans ce groupe et ils le montrent. Chaque fois ils mènent au score, ils sont dans une situation positive et cette situation positive ils ne savent pas la maintenir, ils ne savent pas la gérer et ça je pense que c’est dû à un manque de ressources tactiques. Il y a de grosses erreurs tactiques. Alors je ne sais pas, je connais bien David Guion, c’est quelqu’un qui tactiquement sait de quoi il parle et je crois qu’il y a une incompréhension des joueurs à ce moment là et ça se traduit systématiquement par 2,5 buts pris par match en moyenne, 84 buts encaissés. A ce niveau là, pour espérer le maintien, il faudra que ça change impérativement sur les quatre matchs qui viennent.”
David Guion avait dit à la mi-temps de Nantes – Bordeaux, de ne pas rendre les ballons et ce n’a pas été fait.
“Ils sont incapables de conserver le ballon dans une phase défensive. Parce que la phase défensive ce n’est pas seulement d’aller attaquer devant les buts. On peut aussi attaquer en attaques placées, en conservant le ballon. Cela permet à l’équipe de se replacer, de reprendre confiance dans le jeu. Quand on a le ballon on a toujours plus confiance que lorsque on court après, j’ai été joueur donc je sais de quoi on parle, et après ça donne confiance. Les joueurs ne l’ont pas. Ils ne l’avaient pas avec Vladimir Petkovic, ils ne l’ont pas avec David Guion donc moi je doute dans leurs ressources, pour s’adapter à ce système de jeu, à remettre en place une défense qui tient la route.”
Retranscription Girondins4Ever