Yon Ecenarro : « Il va falloir aller chercher un supplément d’âme de toutes les manières puisque sur le papier, l’équipe de Nice vient pour chercher la Ligue des Champions »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, à la question « Comment inverser la tendance de cette mauvaise gestion du score et gestion émotionnelle à quatre journées de la fin ?, il a répondu :

    « Je pense que cette saison est totalement irrationnelle. On peut reprocher des choses, il y a quand même pas mal de leviers qui ont été activés. On a remodelé l’effectif au mercato, on a essayer de jouer dans différents systèmes défensifs, systèmes de jeu, on a changé les joueurs de positionnement, on a testé des choses. Qu’on joue à 5, à 4 ou à 3 en défense, on prend le même nombre de buts donc effectivement il y a un problème de mental. On avait posé la question à Gérard Lopez de savoir s’ils travaillaient (le mental) ? Il disait que David Guion avait des aptitudes à ce niveau là, en sachant que Vladimir Petkovic, à la base c’était aussi un peu son métier, il venait de ça, on voyait le résultat. Ils ont essayé de mettre des choses en place, ils ont pas mal discuté et c’est très compliqué. Et ce qui est complètement paradoxal c’est quand tu vois à Nantes que tu te fais remonter à 2-2, ils ont des ressources puisqu’ils vont chercher le 2-3 avec un but de l’espace d’Enock Kwateng, mais derrière tu passes à 5-3. Donc c’est totalement irrationnel. Quoi faire? Dans les moments comme ceux là, il faut simplifier son jeu et se retrouver sur des bases simples, faire ce qu’on sait bien faire. Essayer de regarder nos points forts et appuyer là-dessus. Il va falloir aller chercher un supplément d’âme de toutes les manières puisque sur le papier, l’équipe de Nice vient pour chercher la Ligue des Champions Dimanche prochain, cette troisième place dans cette lutte à couteaux tirés avec Rennes notamment et Monaco. Cela va être compliqué mais quoi dire exactement ? Je ne sais pas, je n’ai pas la réponse. »

     

    Retranscription Girondins4Ever