Bixente Lizarazu : « La remontée immédiate ? Ça a été bien pensé, l’effectif a été bien structuré avec un mélange d’anciens et de jeunes »
Sur France Bleu Gironde, Bixente Lizarazu , qui a connu la remontée en première division en une saison avec les Girondins de Bordeaux en 1992, a donné ce qui avaient été les clés de la réussite d’un retour en Ligue 1 aussi rapide, ce qui pourrait nous servir la saison prochaine…
« Il y avait un bon petit mélange de jeunes et d’anciens, de joueurs assez durs pour résister à la Ligue 2 et au combat viril. Aujourd’hui on ne peut plus rien faire, mais à cette époque-là ça envoyait dur, et on avait quand même des joueurs assez durs pour qu’on résiste, notamment dans les matches à l’extérieur. On se faisait… Bien agresser ».
Il y avait en plus une certaine ferveur de la part du public, de l’environnement, et un projet très bien ficelé.
« C’est vrai, il y a toujours eu une ferveur parce qu’on considérait qu’il y avait une injustice à être rétrogradés. Le projet de Ligue 2 a été très bien monté, je pense notamment à Jean-Didier Lange, qui est décédé récemment. Ça a été bien pensé, l’effectif a été bien structuré avec un mélange d’anciens et de jeunes. Et voilà, pour que ce club revienne à son top… Il fallait absolument qu’on remonte en première division tout de suite. Ça a été très bien géré, et c’est pour ça que ça reste pour moi un très bon souvenir ».