Yon Ecenarro : “A chaque fois je pense à cette phrase d’Aimé Jacquet : ‘Ah vous avez peur les gars ? Bah vous allez perdre, je vous le dis moi’”

    Sur France Bleu Gironde, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la rencontre perdue par les Girondins de Bordeaux face à Nice, et surtout la peur des joueurs bordelais.

    « Dans leurs têtes, ils ne sont pas bien en fait. Même Gérard Lopez l’a dit récemment, qu’il n’avait même pas envie de leur taper sur la tête parce qu’en fait, ils sont au fond du sceau… Il ne l’a pas dit comme ça, mais… Mais c’est vrai que c’est compliqué. A chaque fois je pense à cette phrase d’Aimé Jacquet lors de la demi-finale contre la Croatie : ‘Ah vous avez peur les gars ? Bah vous allez perdre, je vous le dis moi’. En fait, même si ce n’est pas le même niveau ni le même contexte… ».

    Bordeaux se dirige tout droit vers la Ligue 2, mais il ne sera pas aisé de remonter immédiatement.

    « Il y a les joueurs évidemment, mais les statistiques disent qu’en moyenne, il faut trois ans pour remonter. En moyenne depuis le début de la Ligue 1… Ce que je veux dire qu’il y en a qui sont spécialistes de faire l’ascenseur, et eux mettent plutôt deux ans, deux ans et demi. Tu as Toulouse qui va remonter en deux ans, mais à côté, tu as Le Havre, Auxerre, Sochaux, des clubs historiques. Cela fait dix ans qu’ils y sont, et ils n’ont pas réussi à remonter… ».

    Il faudra le faire pour la survie du club, comme les Girondins l’avaient fait il y a 30 ans, des suites de la rétrogradation administrative du club.

    « J’avais 14 ans, c’était une division à 36 clubs, deux poules de 18, et les deux premiers s’affrontaient en finale pour le titre. Bordeaux avait battu Valenciennes en finale. Ça ferraillait dur, il y avait un savant mélange avec des jeunes de la formation comme Bixente, Duga… Et puis il y avait les autres tauliers, Huard, Dogon, Senac, Plancque, Fargeon, Ferratge ».

    Retranscription Girondins4Ever