Nordine Kourichi : “C’est pour ça que j’ai été étonné qu’on ne change pas l’état d’esprit du bloc défensif des Girondins de Bordeaux à un moment donné”

Sur ARL, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Nordine Kourichi, a pointé du doigt la grande faiblesse du FCGB cette saison, et ce qui était son domaine de prédilection : la défense.
« Valenciennes a été un club où j’ai beaucoup appris. On avait très peu de moyens, mais on avait un état d’esprit, on était des combattants, des guerriers. Sur l’ensemble de la saison, je n’ai pas vu les Girondins jouer avec un état d’esprit qui amenait un peu plus de combativité, un esprit conquérant. Là, on sent une équipe très fébrile, et surtout défensivement. Quand on regarde les statistiques, 85 buts encaissés… ».
Il explique notamment la perte de la culture défensive, en général, par un changement d’organisation des clubs.
« La raison, c’est que la plupart des équipes jouent la zone. Jouer la zone, c’est très facile… Si je ne veux pas être responsable, je dis ‘ce n’est pas moi, c’est toi’. Voilà le problème. Avant, il y avait très peu de blocs défensifs qui jouaient la zone, c’était surtout un marquage individuel et à la culotte dans les 30 derniers mètres. C’était vraiment un marquage. Là, on s’aperçoit que quand on n’est pas capable de faire de la zone, on est capable de prendre beaucoup de buts. C’est pour ça que j’ai été étonné qu’on ne change pas l’état d’esprit du bloc défensif des Girondins de Bordeaux à un moment donné, quand on s’aperçoit qu’on prend beaucoup de buts… Jouer la zone, c’est perdre de sa responsabilité ».