Yon Ecenarro : “Pour moi ça part l’année post titre de 2009 avec les pleins pouvoirs qui ont été donnés à Laurent Blanc”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a donné son avis concernant le fait que selon certains, la fêlure aux Girondins aurait été lors du changement de stade. Bordeaux a en effet quitté le Stade Lescure pour le Matmut Atlantique en 2015.
“Pour moi ça a été la goutte d’eau qui a un peu fait déborder le vase inconsciemment. Pour moi ça part l’année post titre de 2009 avec les pleins pouvoirs qui ont été donnés à Laurent Blanc, c’est mon avis personnel. Il nous a amené un titre certes mais derrière il s’est un peu acheté le vestiaire en prolongeant plusieurs joueurs à des tarifs Ligue des Champions sauf que l’année de son départ, où il savait qu’il partait, des joueurs qui n’ont pas prolongé et qui sont partis gratuits, je pense à Marouane Chamakh. En gros il lui a dit de rester avec lui après il part, comme lui a toujours fait toute sa carrière. Laurent Blanc signait toujours de fins de contrats. Pour moi c’est une des données qui a fait que… parce que les contrats de certains, on se les ait mangé pendant 3-4 ans à des tarifs de 200 000euros, 250 000euros alors qu’on végétait entre la 6ème et 10ème place donc au bout d’un moment… Le calme du Haillan a toujours été là, mais on arrivait à avoir certaines performances sur le terrain et il y a eu un enchaînement d’entraîneurs depuis Laurent Blanc. Cela montre que le bateau tangue, ce n’est pas possible d’avoir plus d’entraîneurs qu’il y a de nombre d’années (14 coachs en 12 ans). Cela montre que les résultats n’étaient pas là.”
Puis il est revenu sur le changement de stade :
“Il n’y a aucun match référence dans ce Matmut Atlantique parce qu’il a été érigé pour l’Euro 2016 mais au pire des moments… Il aurait été érigé en 2010 mais l’Euro n’était pas là. On aurait été sur une année post titre, ça aurait pu lancer quelque chose. Là il arrive dans une période creuse, morne et dont on n’arrive pas à se sortir. Pour l’instant la page est vierge dans ce Matmut, il n’y a personne qui va te dire qu’il se rappelle d’un match au Matmut Atlantique. On se souviendra juste d’avoir perdu cette invincibilité.”
Retranscription Girondins4Ever