Alain Roche : “Quand vous faites venir des anciens joueurs, c’est parce qu’ils ont des compétences, qu’ils ont des diplômes, qu’ils viennent pour s’investir. On n’est pas là pour devenir de ambassadeurs du club”

Dans un live réalisé par Farid Rouas, Alain Roche a donné son avis sur une demande qui revient régulièrement sur la table aux Girondins de Bordeaux, à savoir le retour des anciens joueurs au FCGB, dans l’organigramme du club.
« En tant qu’ancien, j’étais revenu suite à la demande de Thomas Jacquemier, des dirigeants et de Frédéric Longuépée. Jean-Louis Gasset est aussi un ancien du club puisqu’il était venu avec Laurent Blanc. Matthieu Chalmé est là, il y a Jaroslav Plasil… Mais je ne sais pas si les dirigeants actuels ont fait venir des anciens. Bien au contraire, on est tous partis… Maintenant, faire venir des anciens sur leurs noms, ce n’est pas suffisant. Quand vous faites venir des anciens joueurs, c’est parce qu’ils ont des compétences, qu’ils ont des diplômes, qu’ils viennent pour s’investir. On n’est pas là pour devenir de ambassadeurs du club et dire ‘nous on a joué ici’. Non, ce n’est pas ça. A un moment donné, il faut mettre les mains dans le cambouis, mettre de son côté son image, mais l’amour du maillot et du club parle. Les gens avec qui vous parlez le comprennent aussi, vous êtes capables d’avoir des messages forts avec les joueurs aussi parce que vous savez ce que c’est ce club…. Mais ce n’est pas ‘faire venir les anciens parce qu’ils ont joué là’. C’est un investissement important ».
C’est vrai que contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, la France n’est pas forcément ouverte à donner de hautes responsabilités aux anciens.
« C’est vrai, il y a très peu d’anciens joueurs qui sont à la tête de clubs, hormis Marc Keller à Strasbourg. Vous aviez Olivier Létang qui a joué à Reims. Mais la seule personne qui est devenue un dirigeant à un poste important dans son club d’origine, c’est Marc Keller. Après, est-ce que beaucoup en ont la compétences… Je vous dis, c’est un vrai investissement aussi. Mais je trouverais bien que, comme a su le faire l’Olympique Lyonnais par exemple, que toute la structure de la formation soit encadrée par des anciens du club. Ils sont tous formés, avec tous des diplômes. Cela veut dire que ça peut se faire ! Mais après, c’est une envie… Après, vous vous rendez compte que des clubs sont entre les mains d’actionnaires étrangers, qui font venir… des étrangers. Des gens de confiance. Ce qui peut se comprendre aussi… Maintenant, quand on fait venir un ancien qui a de la compétence, c’est que le gars va tout faire pour son club. L’honnêteté sera là, et c’est déjà un point important ».